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  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
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  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

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11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 18:54

Je choisis un endroit où je me sens bien.

Je pense à me couvrir, car mon corps va avoir tendance à se refroidir au fur et à mesure qu’il se détend.


1) INSTALLATION

Je m’installe dans une position confortable, que je vais pouvoir tenir un moment :

 

 

DEBOUT

Je suis debout, les pieds bien à plat, écartés de la largeur du bassin (je peux me tenir les pieds joints / écarter les pointes / écarter les talons).

Je vérifie mes appuis au sol : ni trop en avant / en arrière / sur les côtés.

Je me tiens bien centré. Les genoux très légèrement fléchis, pour ne pas bloquer les articulations.

 

ASSIS

Je suis assis en tailleur, ou les jambes repliées sur le côté.

Je me tiens le dos droit, la tête droite, le menton un peu rentré, les épaules décontractées…

 

COUCHÉ

Je suis allongé sur le dos, le menton légèrement penché vers la poitrine, les bras le long du corps, les jambes décroisées.

Je sens mes appuis, les points de contact sur le sol.

 

2) RESPIRATION

Je porte mon attention sur ma respiration.

 

Quand je me sens prêt, je ferme les yeux pour être plus attentif à ce qui se passe à l’intérieur de moi.

 

J’observe : ma respiration est-elle lente ou bien rapide, est-elle calme ou agitée ? J’inspire et j’expire et j’observe simplement.

 

Quand j’inspire, l’air qui entre dans mes narines est un peu frais, quand j’expire, il est plus tiède.

 

Je peux poser mes mains sur mon ventre, si cela m’aide à me concentrer sur ma respiration : quand j’inspire, mon ventre se soulève légèrement, quand j’expire, il se dégonfle.

 

Pendant que je respire, il se peut que des pensées arrivent : je vais peut-être penser à ce qui s’est passé juste avant, ou à ce qui se passera après…

 

Il est difficile d’arrêter le flux des pensées, mais je peux décider de ne pas m’y arrêter et de les laisser s’échapper avec le souffle. Chaque fois que mes pensées m’emmènent ailleurs, je me concentre à nouveau sur ma respiration.

 

Petit à petit, ma respiration devient plus ample, mon souffle se calme.

 

Il se peut que j’ai envie de bailler, les yeux qui coulent ou le ventre qui gargouille… C’est bon signe ! Cela veut dire que mon corps se détend. Je peux me laisser aller, sans mettre la main devant la bouche… Je me sens prêt pour la relaxation.

S'installer pour la relaxation

© Photo Mme BERNOS

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Publié par Mathilde Bernos - dans Relaxation
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commentaires

Laurent 12/12/2016 12:10

Bonjour Mathilde, je vous suis depuis des années avec grand plaisir. Je voulais vous remercier pour tous vos partages. Je constate que nous avons les mêmes préoccupations concernant la méditation. J'ai mené il y a trois ans l'expérience ponctuellement avec des élèves de 4e et de 3e. Et cette année, je le pratique avec les 6e lorsqu'ils sont agités avant de commencer la séance d'IRD. Je constate un réel bénéfice que d'apprendre à perdre du temps pour en gagner ensuite avec une réelle qualité d'écoute de leur part. J'aime beaucoup l'idée d'un cahier de méditation. Je vais m'en inspirer. Merci à vous et au plaisir de vous suivre. Sylvie Laurent

Mathilde Bernos 12/12/2016 15:22

Bonjour Sylvie et Merci pour ce sympathique retour !

J'ai commencé aussi à pratiquer la relaxation avec les élèves il y a trois ans. D'abord en début de toutes mes séances d'IRD en 6e.
Malheureusement, depuis cette rentrée, je ne peux plus les avoir à l'année... Il n'était donc plus possible de le faire dans ce cadre-là. J'ai alors décidé de proposer un club, sur deux créneaux d'une demi heure (12h-12h30). Malheureusement, cela ne touche que ceux qui sont déjà convaincus des mérites de la chose... Mais cela a au moins l'avantage de me laisser plus de temps pour explorer des techniques avec eux.
La relaxation est dans l'air du temps et j'espère que de plus en plus d'élèves pourront bénéficier de ses bienfaits à l'école !
Bonne suite à vous et bon cahier de méditation :-)