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  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
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  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

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11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 18:59

Je sais que chaque fois que j’en aurai besoin, je peux retrouver cet état de calme, en observant tout simplement ma respiration.

Je peux pratiquer chez moi, dans mon lit, au moment de m’endormir.                     

Je peux aussi le faire assis en classe,  pour m’apaiser avant un contrôle, ou debout, pour rester calme dans une file d’attente…

C’est quelque chose que je peux pratiquer à tout moment, car j’ai toujours mon souffle avec moi.

LA RESPIRATION

Maintenant, j’inspire plus profondément

et je souffle d’un coup.

Je recommence deux ou trois fois.

En soufflant, je peux imaginer que je me débarrasse des pensées qui m’encombrent, des tensions mentales ou physiques.

Il se peut que cela me donne envie de bailler.

 

LE MOUVEMENT

Tout doucement, je remue les orteils.

Je bouge lentement les jambes.

Je me frotte les mains, les bras.

Je m’étire.

 

LA PRISE DE CONSCIENCE

Je souris.

Je reprends peu à peu contact avec l’endroit où je me trouve, les personnes autour de moi.

Quand je me sens prêt, j’ouvre les yeux.

Je me sens détendu, serein

et prêt à continuer ma journée.

Sortir d'un temps de relaxation

© Photo Mme BERNOS

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Publié par Mathilde Bernos - dans Relaxation
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