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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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21 mai 2020 4 21 /05 /mai /2020 10:19

Voici une pro-PAUSE-ition pour observer son état intérieur
et échanger autour de la notion de liberté.

En fonction du temps dont vous disposez,
vous pouvez enchaîner les trois étapes

ou en choisir une ou deux.

 

COMMENCEZ PAR LIRE LA PRESENTATION
Conseils & précautions pour LES GRANDS

La séance propose trois temps :

1 – RESSENTIR : METEO INTERIEURE

2- REMUER : YOGA SUR CHAISE

2- RÉFLÉCHIR : PAROLES

 

 

 

-------------------------------------

1- RESSENTIR : METEO INTERIEURE

Une relaxation de 3 min 40 pour prendre conscience de ses ressentis.

 

Nous allons faire une petite météo intérieure,

une pause dans la journée, pour observer comment on se sent.

 

Commencez par vous assoir confortablement sur votre chaise
et essayez de prendre conscience de votre position :

  • vos pieds sont à plat sur le sol. Vous vous avancez légèrement sur votre chaise, sans appuyer le dos au dossier, afin que les plantes des pieds reposent entièrement par terre.
  • vos mains sont posées sur les cuisses,
  • votre dos est droit et vos épaules relâchées,
  • votre menton est légèrement rentré, pour soulager la nuque,
  • vous pouvez imaginer qu'un fil invisible soutient tout doucement le sommet de votre tête et le tire vers le ciel.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux
afin de mieux prendre conscience de vos sensations,

ou simplement regarder un point au sol devant vous.

 

Vous pouvez observer votre respiration :
est-elle lente ou rapide / douce ou saccadée ?

 

Vous sentez l’air qui entre et sort au niveau des narines.
Le ventre qui se soulève en rythme.

 

Continuez à respirer ainsi, calmement, sans forcer.

Si vous sentez que vous avez envie de bailler,
ou que vos yeux coulent, laissez-vous aller.
Ce sont des signes de détente.

 

Prenez alors le temps, de vérifier votre météo intérieure.

Observez les émotions qui vous traversent en ce moment

et essayez de les visualiser :
quel temps fait-il en vous ?

Grand soleil ? Brumeux ? Venteux ? ou Orageux ?

Laissez venir une image.

Peut-être voyez-vous quelque chose de fixe... ou de mouvant.

Observez simplement, sans rien chercher à changer.

 

Pour le moment, c’est ainsi…

Mais vos émotions sont comme le temps : elles ne durent pas.

Soucis, chagrins ou colères passent, comme les nuages chassés par le vent.
Le soleil finit toujours par revenir.
Si vous réessayez un peu plus tard, cette météo intérieure aura changé...

 

Vous allez vous préparer tout doucement à continuer votre journée.
Étirez-vous tranquillement, baillez, frottez vos bras, votre visage…

 

Si vous le souhaitez, prenez quelques instants,

pour dessiner votre météo intérieure, sur une feuille ou sur un carnet,
pour en conserver une trace régulière...

Vous pouvez aussi préciser vos ressentis, avec des mots :

Vos sensations : comme le plaisir se sentir l'air ou le soleil sur la peau,
des douleurs éventuelles, des tensions musculaires…

Vos émotions : Joie, Colère, Peur, Tristesse, Surprise, Dégoût…

Vos pensées, agréables ou désagréables.

 

Vous accorder régulièrement ce petit temps,

vous aidera à prendre conscience de comment vous vous sentez.

C’est une étape importante pour prendre du recul,

par rapport à vos propres ressentis et ceux des autres.

Cela permet de les identifier, les accueillir…

Et réaliser qu’ils sont éphémères.

 

Du vocabulaire autour des émotions...

Du vocabulaire autour des émotions...

2- REMUER : YOGA SUR CHAISE

Je vous propose de suivre cette séance de 12 minutes,
par Émilie, professeure des écoles et de yoga.

 

La vidéo est destinée à des enfants du primaire.

Au collège, vous pouvez pratiquer sans le doudou !

Mais les mouvements restent les mêmes…

 

3- REFLECHIR : PAROLES

Nous avons vu que nos ressentis, mêmes désagréables, ne durent pas.

Nous ne sommes pas prisonniers de nos émotions.

 

Il me semble que pendant cette période de confinement

et même maintenant où ne sommes toujours pas libres
d’agir comme nous le souhaitons,
le temps que l’épidémie s’éloigne,

La liberté est une notion importante, autour de laquelle échanger.

 

Cette phrase, lue pendant le confinement, m’a accompagnée :

 

Vous vous en doutez, ce qui m’a permis de m’évader

pendant cette période, se sont, entre autres, les livres !

 

Et vous, qu’est-ce qui vous a aidé et vous aide aujourd’hui

à vous sentir libres ?

Vous pouvez simplement y penser ou l’écrire pour vous.
Si vous le souhaitez,  parlez-en, en famille ou en classe.

 

A la fin de la séance, vous pouvez refaire
une rapide METEO INTERIEURE

et observer ce qui a changé… ou non…

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