Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
28 décembre 2019 6 28 /12 /décembre /2019 17:28
Conseils autour de la relaxation

Pratiquer la relaxation avec les adolescents nécessite quelques précautions :
 

- Cela peut ne pas convenir à tous (fragilité psychologique passagère ou durable).
 

- Il ne faut jamais forcer : à fermer les yeux, à entrer dans un état de relaxation...

On peut proposer à ceux qui ne souhaitent pas participer d'observer ou de lire / travailler en silence
pour ne pas gêner le groupe.
 

- Avoir soi-même déjà pratiqué avec un formateur expérimenté (yoga, qi-gong, sophrologie, méditation...), pour connaître les effets et maîtriser des techniques et exercices.
 

- Parler d'une voix calme, lente et douce, ménager des pauses.
Prendre le temps de respirer
en même temps que l'on propose des retours à la conscience de la respiration.


 

La fiche propose quelques pistes :
 

1 - La relaxation peut être très courte et simple (étapes 1 et 4).
Elle advient assez naturellement en s'attachant aux sensations corporelles : le souffle, les 5 sens.

Il ne s'agit pas de faire le "vide dans son esprit". Celui-ci produit des pensées en continue...
Mais d'observer ces pensées et décider de ne pas les "nourrir", ne pas les suivre,
y couper court dès que l'on en a pris conscience.

On peut accueillir les manifestations de la détente : baillements, yeux qui coulent, gargouillements...

 

2 - L'étape 2 (scan corporel) ne se pratique pas nécessairement à chaque fois.
Elle peut être facilitée par une "histoire" : les différentes parties du corps pouvant être ressenties grâce à une "potion magique", à la lueur d'une bougie ou du soleil, avec un papillon ou une plume qui se pose, etc.


3 - L'étape 3, autour des valeurs, est également facultative :
On peut évacuer (ou non) les tensions physiques et mentales par le souffle.
Attention, parfois cela empêche certains élèves de se détendre et les ramène à des ruminations autour de ce qui provoque ces tensions.

On peut choisir des valeurs / qualités à cultiver en soi.
En les suggérant aux élèves ou en les laissant choisir
(mot écrit sur un caillou, un papier, leur carnet de relaxation...).


4 - On termine par un retour au présent en portant son attention au souffle, aux sensations.
 

Le souffle joue un rôle essentiel :
comme une ancre, il permet de revenir à l'instant présent,
d'être conscient de sa présence ici et maintenant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires