Pratiquer la relaxation avec les adolescents nécessite quelques précautions :
- Cela peut ne pas convenir à tous (fragilité psychologique passagère ou durable).
- Il ne faut jamais forcer : à fermer les yeux, à entrer dans un état de relaxation...
On peut proposer à ceux qui ne souhaitent pas participer d'observer ou de lire / travailler en silence
pour ne pas gêner le groupe.
- Avoir soi-même déjà pratiqué avec un formateur expérimenté (yoga, qi-gong, sophrologie, méditation...), pour connaître les effets et maîtriser des techniques et exercices.
- Parler d'une voix calme, lente et douce, ménager des pauses.
Prendre le temps de respirer
en même temps que l'on propose des retours à la conscience de la respiration.
La fiche propose quelques pistes :
1 - La relaxation peut être très courte et simple (étapes 1 et 4).
Elle advient assez naturellement en s'attachant aux sensations corporelles : le souffle, les 5 sens.
Il ne s'agit pas de faire le "vide dans son esprit". Celui-ci produit des pensées en continue...
Mais d'observer ces pensées et décider de ne pas les "nourrir", ne pas les suivre,
y couper court dès que l'on en a pris conscience.
On peut accueillir les manifestations de la détente : baillements, yeux qui coulent, gargouillements...
2 - L'étape 2 (scan corporel) ne se pratique pas nécessairement à chaque fois.
Elle peut être facilitée par une "histoire" : les différentes parties du corps pouvant être ressenties grâce à une "potion magique", à la lueur d'une bougie ou du soleil, avec un papillon ou une plume qui se pose, etc.
3 - L'étape 3, autour des valeurs, est également facultative :
On peut évacuer (ou non) les tensions physiques et mentales par le souffle.
Attention, parfois cela empêche certains élèves de se détendre et les ramène à des ruminations autour de ce qui provoque ces tensions.
On peut choisir des valeurs / qualités à cultiver en soi.
En les suggérant aux élèves ou en les laissant choisir
(mot écrit sur un caillou, un papier, leur carnet de relaxation...).
4 - On termine par un retour au présent en portant son attention au souffle, aux sensations.
Le souffle joue un rôle essentiel :
comme une ancre, il permet de revenir à l'instant présent,
d'être conscient de sa présence ici et maintenant.