FILLIOZAT, Isabelle (et divers auteurs)
Collection "Les Cahiers Filliozat"
Nathan, 2017
> La confiance en soi
> Mes peurs, amies ou ennemies ?
> Colère et retour au calme

Genre : livres d’activités
Thème : émotions
Niveau : maternelle - primaire
Ces nouveaux titres fonctionnent sur le même principe que celui sur Les émotions, déjà présenté sur ce blog.
Ils proposent aux enfants de 5 à 10 ans de dessiner, colorier, découper, coller, imaginer… pour réfléchir et s'exprimer autour de ce qu’ils ressentent, et apprendre ainsi à mieux se reconnaître et nommer les émotions et pensées qui les traversent.
La connaissance de soi ne fait pas partie des programmes scolaires, mais les neurosciences soulignent de plus en plus l’impact des émotions sur les capacités d’apprentissage. Le développement de la pédagogie positive, le recours à la relaxation avec les élèves… autant de nouvelles tendances qui vont dans ce sens et qu’il est difficile d’ignorer.
Ces cahiers s’adressent directement aux enfants, mais ils peuvent servir également de réservoir d’idées pour les parents, éducateurs ou enseignants, souhaitant les aider à apprivoiser leurs émotions, pour mieux se connaître, comprendre l’autre, vivre et apprendre ensemble…
En collège, je pioche dans certaines activités et les adapte au niveau de mes élèves (6e à la 3e), dans le cadre d’un Club Relaxation. Il est très intéressant et enrichissant d’entendre tout ce que les adolescents ont à dire sur leur vie intérieure !
Ces cahiers sont néanmoins plus adaptés pour les plus jeunes. Je ne suis pas convaincue par toutes les propositions, mais ces petits ouvrages ont le mérite d’être les premiers sur ces questions, à destination des jeunes, et de permettre de trouver des idées pour les aborder avec les élèves.

