Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
3 juin 2022 5 03 /06 /juin /2022 10:40

AVANT LA RENCONTRE

 

1- Les élèves choisissent un roman de l'auteur au CDI,
pendant le cours de français.

ou les romans sont présentés au CDI et les élèves doivent les acheter
(dans le cas où le fonds du CDI ne soit pas suffisant.)

 

Il est aussi possible de faire appel à la médiathèque locale pour un prêt à une collectivité.

Choix d'un roman avant la rencontre avec l'auteur

Choix d'un roman avant la rencontre avec l'auteur

2- Chaque élève prépare à la maison au moins cinq questions à poser à l'auteur.

Aviez-vous déjà rencontré un auteur ? Cela n'arrive pas tous les jours !

C'est l'occasion de demander tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet incroyable métier et les mystères de la création !

 

Pensez au questionnement quintilien QQQOCCP :
quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi...

 

Vous pouvez vous inspirer de la fiche pour préparer une interview.
http://lebateaulivre.over-blog.fr/2016/11/faire-une-interview.html
 

 

Les questions porteront par exemple sur :

 

LE METIER

  • le métier d'auteur, les relations avec l'éditeur, l'illustrateur
  • la vocation et la formation de l'auteur
  • les sources d'inspiration
  • ...

LE LIVRE LU

 

Ne pas hésiter à poser des questions...

loufoques, tendres, surprenantes, étonnantes !!!

3- En classe, les élèves proposent leurs questions

et les enseignants les récapitulent dans un document commun

ou en préparant une boîte à questions à tirer au hasard.

 

Exemple de questions préparées avec une classe pour Florence Hinckel

Autres idées : organiser en amont des ateliers autour des livres de l'auteur 

 

- Ecriture : d'une suite / d'un préquel / d'une fan fiction...  d'une lettre écrite par un personnage...
- Présentation : carte mentale, affiche, bande annonce, interview enregistré, musée littéraire...
- Illustration : couverture, carte mentale...
- Lecture à voix haute : chaque élève choisi et prépare un résumé de son livre et un extrait à lire à voix haute devant la classe.

 

Voir des idées d'activités autour des livres :
http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Lecture_francais-130295.html

PENDANT LA RENCONTRE

 

En général, le questionnaire préparé soigneusement est mis de côté !
Il est là pour vous rassurer : vous avez anticipé et avez des idées de questions en tête.

 

Pendant cette rencontre, prenez des notes.  (ou quelques élèves prennent des notes pour le groupe).

Elles vous serviront à rédiger votre compte-rendu, dans lequel Vous préciserez :

 

- Une introduction :

QUAND, OU, AVEC QUI (enseignants), dans quel contexte (cours) ?

QUI vous avez rencontré ? POURQUOI cette personne est-elle connue ? QU’a-t-elle écrit ?

 

- Un résumé :

Qu’avez-vous retenu dans ce que la personne a présenté ?

Racontez l’origine de sa vocation, ses astuces pour écrire, des anecdotes sur certains livres...

Pensez à indiquer la réponse aux questions que vous avez vous-même posées,

notamment celles en rapport avec l’extrait que vous avez choisi et que vous pouvez citer.

 

- Une conclusion : qui présente votre impression et votre avis.

Avez-vous été intéressé, étonné, surpris… par cette rencontre ?

Est-ce que cela a changé votre regard sur le métier d’écrivain et les mystères de la création ?

Développez et expliquez par quoi en particulier : le métier d’auteur, la façon de travailler…

Rencontres avec Florence Hickel au CDI, Séverine Vidal à distance, Raphaëlle Frier dans un café pour enfants...
Rencontres avec Florence Hickel au CDI, Séverine Vidal à distance, Raphaëlle Frier dans un café pour enfants...
Rencontres avec Florence Hickel au CDI, Séverine Vidal à distance, Raphaëlle Frier dans un café pour enfants...

Rencontres avec Florence Hickel au CDI, Séverine Vidal à distance, Raphaëlle Frier dans un café pour enfants...

APRES LA RENCONTRE

 

Faire rédiger un compte-rendu de la rencontre

et diffuser les plus parlants sur le site du collège, le portail du CDI...

Vous trouverez quelques comptes-rendus de rencontres
dans la rubrique "Rencontres" du blog

http://lebateaulivre.over-blog.fr/tag/rencontres/

Partager cet article
Repost0

commentaires