AVANT LA RENCONTRE
1- Les élèves choisissent un roman de l'auteur au CDI,
pendant le cours de français.
ou les romans sont présentés au CDI et les élèves doivent les acheter
(dans le cas où le fonds du CDI ne soit pas suffisant.)
Il est aussi possible de faire appel à la médiathèque locale pour un prêt à une collectivité.
2- Chaque élève prépare à la maison au moins cinq questions à poser à l'auteur.
Aviez-vous déjà rencontré un auteur ? Cela n'arrive pas tous les jours !
C'est l'occasion de demander tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet incroyable métier et les mystères de la création !
Pensez au questionnement quintilien QQQOCCP :
quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi...
Vous pouvez vous inspirer de la fiche pour préparer une interview.
http://lebateaulivre.over-blog.fr/2016/11/faire-une-interview.html
Les questions porteront par exemple sur :
LE METIER
- le métier d'auteur, les relations avec l'éditeur, l'illustrateur
- la vocation et la formation de l'auteur
- les sources d'inspiration
- ...
LE LIVRE LU
- les choix dans l'écriture : plan du livre, vocabulaire, tournures de phrases...
- les personnages : noms, personnalité
- l'histoire
- un extrait précis (voir la fiche Collection bibliothérapeutique)
http://lebateaulivre.over-blog.fr/collection-bibliotherapeutique - ...
Ne pas hésiter à poser des questions...
loufoques, tendres, surprenantes, étonnantes !!!
3- En classe, les élèves proposent leurs questions
et les enseignants les récapitulent dans un document commun
ou en préparant une boîte à questions à tirer au hasard.
Exemple de questions préparées avec une classe pour Florence Hinckel
Autres idées : organiser en amont des ateliers autour des livres de l'auteur
- Ecriture : d'une suite / d'un préquel / d'une fan fiction... d'une lettre écrite par un personnage...
- Présentation : carte mentale, affiche, bande annonce, interview enregistré, musée littéraire...
- Illustration : couverture, carte mentale...
- Lecture à voix haute : chaque élève choisi et prépare un résumé de son livre et un extrait à lire à voix haute devant la classe.
Voir des idées d'activités autour des livres :
http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Lecture_francais-130295.html
PENDANT LA RENCONTRE
En général, le questionnaire préparé soigneusement est mis de côté !
Il est là pour vous rassurer : vous avez anticipé et avez des idées de questions en tête.
Pendant cette rencontre, prenez des notes. (ou quelques élèves prennent des notes pour le groupe).
Elles vous serviront à rédiger votre compte-rendu, dans lequel Vous préciserez :
- Une introduction :
QUAND, OU, AVEC QUI (enseignants), dans quel contexte (cours) ?
QUI vous avez rencontré ? POURQUOI cette personne est-elle connue ? QU’a-t-elle écrit ?
- Un résumé :
Qu’avez-vous retenu dans ce que la personne a présenté ?
Racontez l’origine de sa vocation, ses astuces pour écrire, des anecdotes sur certains livres...
Pensez à indiquer la réponse aux questions que vous avez vous-même posées,
notamment celles en rapport avec l’extrait que vous avez choisi et que vous pouvez citer.
- Une conclusion : qui présente votre impression et votre avis.
Avez-vous été intéressé, étonné, surpris… par cette rencontre ?
Est-ce que cela a changé votre regard sur le métier d’écrivain et les mystères de la création ?
Développez et expliquez par quoi en particulier : le métier d’auteur, la façon de travailler…
Rencontres avec Florence Hickel au CDI, Séverine Vidal à distance, Raphaëlle Frier dans un café pour enfants...
APRES LA RENCONTRE
Faire rédiger un compte-rendu de la rencontre
et diffuser les plus parlants sur le site du collège, le portail du CDI...
Vous trouverez quelques comptes-rendus de rencontres
dans la rubrique "Rencontres" du blog