Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 23:07

HEURTIER, Annelise

Sweet Sixteen

Casterman, 2013, 224 p.

ISBN : 978-2-203-06854-4

12 euros

 

http://jeunesse.casterman.com/docs/Albums/43923/9782203068544.jpg


 

Genre : roman historique

Thèmes : Etats-Unis - ségrégation

Niveaux : 4e - 3e

 

A la rentrée 1957, Little Rock, prestigieux lycée de l'Arkansas, s'apprête à accueillir pour la première fois neuf étudiants noirs. Cette décision soulève l'indignation des parents et le rejet violent de la part de la majorité des autres élèves. Cette histoire se base sur des faits réels : l'héroïne Molly Costello, bientôt 16 ans, est inspirée par Melba Pattillo et ce qu'elle et ses compagnons ont dû affronter cette année-là.

 

Un roman captivant qui dévoile un épisode de l'histoire des afro-américains. Moins connu que l'histoire de Rosa Parks (que l'on peut découvrir dans le roman d'Eric Simard, La femme Noire qui refusa de se soumettre, chez Oskar), il a pourtant été décisif pour l'égalité des droits aux Etats-Unis  et sera donc très intéressant dans un réseau lecture autour de ce thème. De la même auteur, j'avais également beaucoup aimé Le Carnet rouge.

 

Annelise Heurtier explique sur son blog : "Même si il se base sur des faits ayant réellement existé, j'en profite pour re-préciser ici que Sweet Sixteen est bien une fiction.  Pour moi, le but n'était pas de réaliser un documentaire, ce qui aurait été particulièrement difficile dans le sens où il aurait été nécessaire que je recueille des informations sur chacun des neuf protagonistes et leur manière d'interagir (impossible à moins, peut-être, d'avoir été à leurs côtés à cette époque là). Ce que j'ai voulu faire, c'est retranscrire l'ambiance et le contexte particulier associés à cette page de l'histoire, en mettant en scène des personnages et des relations qui auraient pu exister."

 

 

Présentation et feuilletage sur le blog de l'auteur :

http://histoiresdelison.blogspot.fr/2013/04/sweet-sixteen.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

L'image de couverture set pas mal du tout, à défaut de pouvoir en dire plus sur le livre !
Répondre
M


Oui, j'aime beaucoup aussi ce genre de couverture à la typographie travaillée !