COLIN, Fabrice
La vie extraordinaire des gens ordinaires
© Flammarion, 2010, 329 p.
ISBN : 978-2-0812-2982-2
13 euros
Couverture de Jean-François Martin
Thème : voyage - récits de vie
Genre : nouvelles (histoires dans l'histoire dans l'histoire...)
Niveau : 3e - lycée
Le premier narrateur, entré depuis peu dans une association d'aide aux malades, rend visite à un vieux poète hospitalisé. Il sait peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il a quitté l'Education Nationale pour entreprendre un mystérieux tour du monde... Un jour, le poète lui confie une enveloppe contenant un manuscrit : "La vie extraordinaire des gens ordinaires". Convaincu que rien ne vaut la réalité, le poète avait décidé de repérer dans la presse et sur Internet, des aventures incroyables et de partir à la recherche de leurs protagonistes, aux quatre coins de la planète. Chaque chapitre est ainsi consacré aux personnes qu'il a rencontrées : une jeune suédoise ayant perdu un billet de loto gagnant, l'épouse d'un homme dans le coma après sa probable découverte de l'Atlantide, un chef-cuisinier tenant un restaurant sur l'un des plus hauts sommets du Népal, un vieux surfer rêvant de la plus haute vague, une femme ayant hérité d'une maison habitée par 96 chats, une vieille anglaise préparant le meilleur thé du monde, un brésilien ayant tiré trois buts à 90 mètres des cages... La vie du poète est irrémédiablement transformée...
Le principe de plusieurs histoires, insérées dans une histoire principale, rappelle le procédé de certains contes. Ou du roman "Clic", qui consiste aussi en une quête, permettant de découvrir le destin de plusieurs personnages et donc chaque chapitre peut presque fonctionner de manière autonome. L'écriture est très fluide. Il est intéressant aussi que, comme pour "La Saga Mendelson", le texte est censé s'appuyer sur une enquête.
Cette histoire est totalement enthousiasmante ! "Le poète entendait montrer aux gens que la vie vaut la peine d'être vécue". Et c'est bien le sentiment que l'on conserve précieusement à la lecture de ce livre. On le referme avec le sourire et l'envie de partir à l'aventure, à la rencontre des autres.
Un seul défaut : le livre ne devrait sortir que le 20 octobre et il va falloir encore un peu de patience avant de le découvrir !
Le blog de l'auteur : http://fabrice-colin.over-blog.com