Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 14:15
Clic
 Milan, 2008 (Macadam)
ISBN : 978-2-7459-3266-2
13 €
 Illustration de Bruno Douin


Thèmes : photographie – voyage - secret
Niveaux : 4e à Terminale


Gé vient de mourir. Photographe de presse, il a passé sa vie à voyager. A chaque retour, il proposait à ses petits-enfants un « troc d’histoire », les incitant à « […] regarder, écouter, essayer de nouvelles choses, prêter attention à ce qu’elle lisait…. Tâcher de trouver une bonne histoire à lui raconter à son retour. Qu’elle ait relaté un événement particulier à l’école, un film au cinéma, les résultats de ses matchs de foot, Gé écoutait chaque mot avec attention.
    Maggie terminait son récit et Gé commençait le sien. Ses histoires débutaient presque toutes par une photo, ou par un petit objet qu’il tirait de sa poche.
-    A ton avis qu’est-ce que c’est ? lui demandait-il. »   

Gé laisse un héritage qui va bouleverser le cours de la vie de Jason et Maggie . A lui, il laisse des photos dédicacées et un vieil appareil photo. A elle, une boîte avec à sept compartiments, contenant sept coquillages et le message « Relance-les tous ». Chacun va conduire à une histoire différente…


Chacun des dix chapitres est écrit par un auteur anglo-saxon (Eoin Colfer, Nick Hornby, Deborah Ellis, etc.). Ils peuvent se lire presque de manière autonome, comme dix nouvelles. Mais chacun permet aussi de mieux cerner qui était le mystérieux Gé, ce qui donne très envie aux lecteur de tous les lire !

Cette composition particulière en fait un livre agréable à lire à voix haute, en classe ou avec un club.
Elle est intéressante aussi pour travailler sur le point de vue, puisque chaque chapitre est centré sur un personnage différent.
L’idée du « troc d’histoires » me paraît aussi intéressante à développer avec les élèves.

Une très belle histoire, émouvante et riche d’idées. J’ai juste été un peu déçue par les deux derniers chapitres, qui m’ont paru moins denses et forts que les précédents.
Partager cet article
Repost0

commentaires