Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 17:36

BANON, Patrick

Il était une fois les filles... : mythologie de la différence

Actes Sud Junior, 2011, 111 p.

ISBN : 978-2-7427-9709-7

Prix : 14,8 euros

 

 

 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782742797097.jpg

Illustrations de Anne-Lise Boutin

 

 

Genre : documentaire

Thème : femme - mythologie - religion - discrimination

Niveau : 4e - 3e - lycée...

 

Quelques mois après La Fabrique des Filles, publié chez Syros, voici un nouvel ouvrage jeunesse sur la condition des femmes, présentée sous un éclairage mythique. Il résume et explique les origines historiques, religieuses et artistiques qui ont placé la femme dans une position de dominée par rapport à l'homme, depuis des millénaires, ou comment la mythologie de la différence, élaborée par les hommes, leur a permis de justifier la discrimination sexuelle.

 

Le texte est passionnant et permet de prendre conscience de l'impact des mythes et croyances sur le rôle qui a été donné aux femmes par le passé ou à l'heure actuelle dans certaines civilisations, où elles ne sont considérées que pour leur capacité à enfanter. L'absence d'index et la relative densité du texte le rendra sans doute plus difficile d'accès pour des collégiens ayant besoin de trouver des informations sur ce sujet. De même, les illustrations sont magnifiques, mais  inutilisables dans le cadre de recherches documentaires,  pour lesquelles on s'intéresserait à des reproductions d'oeuvres illustrant les mythes cités. Pour les plus jeunes, c'est donc un livre à accompagner, en se concentrant sur certains passages et en les enrichissant éventuellement de la lecture des textes auxquels il est fait référence (Bible, Coran, mythologie grecque...). Cet accompagnement peut se faire lors de cours d'éducation civique ou dans le cadre d'un club.


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires