Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 10:05

MISTRAL, Laure

La fabrique des filles

Syros, 2010. 253 p. (Femmes !)

ISBN : 978-2-74-850835-2

8,9 €

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782748508352.jpg

couverture de Robin Cerutti

 

Genre : documentaire - témoignages

Thème : féminsime - droit des femmes

Niveau : 3e - lycée

 

Après une introduction qui permet de se questionner sur la permanence de stéréotypes concernant les filles dans notre société, le livre ouvre sur les témoignages éclairants de femmes de différentes origines, âgées de 14 à 54 ans, qui répondent à un certain nombre de questions : "Etes-vous contente d'être une fille ?", "Quel type d'éducation avez-vous reçu ?", "Que veut dire être féminine ?", etc...  Le dossier permet d'aborder la place et la construction des femmes dans divers aspects de la vie : familial, scolaire, professionnel, politique et médiatique. Suivent ensuite des entretiens avec des professionnelles : anthopologue, historienne ou sociologue, qui apportent  un éclairage spécifique.

 

Après le film "La Journée de la Jupe" ou le documentaire "La domincation masculine",  ce livre permet de situer de façon simple et claire l'évolution des droits des femmes dans notre société. Il rappelle que les lois, permettant de disposer de son libre arbitre, d'ouvrir un compte en banque ou d'avorter ne sont pas si lointaines. Il ouvre aussi les yeux sur le fait que malgré une égalité reconnue par la législation, de nombreux écarts subsistent entre hommes et femmes dans la vie quotidienne et professionnelle (écarts entre les salaires, ou le temps que chacun consacre aux tâches domestiques). Il s'interroge sur la part de l'éducation, des livres, des jouets, de la publicité... sur la persistance des stéréotypes, ce qui est considéré comme "féminin" et "masculin". Mieux décrypter ces stéréotypes sexistes,  très ancrés dans notre propre éducation et auxquels on ne prête parfois même plus attention, est une façon de mieux les combattre : "L'essentiel est de cesser d'être la cible passive de tous ces messages préfabriqués". Nous pouvons tous participer à l'enseignement de cette égalité, en tant que parent ou professeur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires