Pour faire une bibliographie précise,
partager ses ressources et documents,
en les classant, les annotant, les indexant...
et donc constituer un dossier documentaire accessible en ligne,
il existe un petit outil pratique : ZOTERO.
Il s'agit d'un plug in (un petit programme additionnel)
du logiciel de navigation sur Internet Mozilla.
Un petit traducteur intégré permet d'avoir la page en français :
en cliquant sur "Translations of this page" en haut à droite, et sur "fr".
Voici par exemple la page de mode d'emploi en français :
http://www.zotero.org/support/fr/start
On peut télécharger le plug in depuis la page d'accueil du site.
Il est alors possible de travailler hors ligne,
puis de synchroniser son travail pour le consulter en ligne.
Cela permet de partager ses ressources avec d'autres usagers,
ou même de travailler en groupe, avec des collègues ou des élèves.
Présentations de Zotero
sur Framasoft : http://www.framasoft.net/article4711.html
sur Savoirs CDI : http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/tic-et-documentation/boite-a-outils/zotero-et-le-professeur-documentaliste.html
sur URFIST de Lyon (L'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) : http://urfist.univ-lyon1.fr/1228138857009/0/fiche___document/&RH=1228138239015