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  • : Le Bateau Livre
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  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
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  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

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18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 17:20
Atelier Philo animé selon la méthode « Lévine-Agsas »

par Michèle Sillam

au Collège R. Doisneau (Gonesse)

- Mardi 17 novembre 2009 -

 

 

Consignes

 

Les adolescents sont assis en cercle.

L'atelier philo peut se dérouler lors d'un club, ou en fin de n'importe quel cours...



Avant de commencer l'atelier, Mme Sillam fait six annonces aux élèves :


- 1ère annonce :

Vous allez faire de la philosophie. Savez-vous ce que c'est ?


Réponses des élèves : Penser, parler sur un thème, de la vie de tous les jours...


La philosophie concerne la façon dont les hommes vivent sur Terre et les questions que l'on se pose. Ce sont des questions auxquelles il n'y y a pas une, deux, trois réponses... mais des milliers... et pas une "bonne" réponse. Par exemple sur la mort, les religions. On ne sait pas. Chacun pense comme il pense.


 

- 2ème annonce :

Cela va durer 10 minutes. Je vais chronométrer.


 

- 3ème annonce :

Moi, je ne vais pas participer, mais vous écouter et noter tout ce que vous dites. Si je n'entends pas, je n'écrirai pas, car je ne vais pas vous interrompre.


 

- 4ème annonce :

Vous allez réfléchir à un mot. Pas à une question ou une phrase.


 

- 5ème annonce :

Vous allez essayer de réfléchir depuis une place qui n'est pas celle de tous les jours : celle d'un habitant du monde (et non pas en tant que fils, élève, client... je ne parle pas de moi, de ma vie, mais en essayant de me mettre à la place de n'importe qui dans le monde).


 

- 6ème annonce :

Vous ne pouvez prendre la parole qu'avec le bâton de parole. Si vous ne l'avez pas en main, vous ne pouvez pas parler. Quand vous souhaitez parler, vous faites simplement un signe et vous vous le passez. Personne n'est obligé de parler. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais la réponse de chacun.


Etes-vous capable de respecter ça ?

Maintenant, on va pouvoir commencer.

Dans la première minute, je vais garder le bâton de parole et vous allez commencer à réfléchir.

Le mot sur lequel vous allez réfléchir aujourd'hui, c'est le "bonheur".

 

Une minute plus tard...

Qui veut commencer ?


L’enseignant sort du cercle formé par les adolescents et note ce qu’ils disent.

 

 


 1er TEMPS : 10 min

Réflexions des élèves

 


1. C’est un sentiment.


2. C’est quand quelqu’un accomplit quelque chose, quand il crée une famille. Le bonheur se trouve dans son cœur.


3. C’est le contraire du malheur. C’est ce que l’on admire le plus dans notre pays.


4. C’est être heureux.


5. C’est quand on est bien entouré.


6. Je pense à un proverbe : « l’argent ne fait pas le bonheur ». ça veut dire que si on est  riche, peut-être que l’on n’a pas beaucoup d’amis, ce n’est pas le bonheur. Mieux vaut avoir des amis qu’être riche.


7. Le bonheur c’est l’amitié.


8. On peut avoir du bonheur avec ses amis ou avec sa famille.


9. Être riche ce n’est pas forcément le bonheur, on peut être pauvre et heureux.


10.  On peut avoir le bonheur de manger quelque chose qu’on n’a pas mangé depuis longtemps. Ça peut être par rapport à la vie de tous les jours


11. C’est quand on est content.


12.  C’est ce qu’il y a de plus important dans la vie.


13.  C’est un sentiment. Il y a plusieurs sentiments. Le bonheur, c’est celui qui nous touche le plus.


14.  Je ne trouve pas que c’est le sentiment qui nous touche le plus.


15.  C’est quand on peut confier des choses à notre ami, comme les bonnes notes.


16.  C’est quelque chose de bien.


17.  Des fois, quand on est heureux, on est ému et on pleure.


18.  Créer une famille, c’est le bonheur, avoir un enfant. Ça veut dire qu’on est allé loin dans notre vie.


19.  L’amour a un rapport avec le bonheur. Quand on est amoureux, on est heureux. Quand on se marie, on souhaite « soyez heureux jusqu’à ce que la mort vous sépare ».


20. C’est quand on sourit presque tous les jours, quand on est content, quand on rentre à la fac.


21.  C’est une chance.


22. Tout le monde est heureux, mais certains plus que d’autres.


23. Le bonheur, c’est pour tout le monde, mais on ne sait pas toujours l’utiliser.


24. Je suis d’accord avec ce que dit Sonia, c’est pour tout le monde mais on ne sait pas l’utiliser.


25. La chance, ça peut tourner, mais chaque jour on a un petit peu de bonheur ou quelque chose qui rend malheureux. La chance ce n’est pas la même chose.


26. Au loto, on peut avoir la chance de gagner, mais l’argent va finir, on ne sait pas ce qui va se passer après.


27. On peut avoir du bonheur quand quelque chose s’est passé qui nous a fait plaisir. Ce sont des bonheurs passagers. Certains enfants ne connaissent pas le bonheur d’aller à l’école. C’est une chose simple, il faut savoir en profiter.


28. Je suis d’accord, il faut savoir en profiter.


29. Le bonheur, c’est la joie de vivre.


30. Des fois, on n’est pas heureux au fond de nous, par exemple quand on vient de perdre son père.


31.  Le bonheur de se marier.


32. Je suis d’accord, quand on perd quelqu’un de cher, on est malheureux, mais il faut voir le bon côté des choses, on a la vie et on aura d’autres chances d’avoir du bonheur.


33. C’est vrai, quand on perd un être cher, on est triste, on essaie de montrer la joie qu’on a, mais c’est noir.


34. Il faut profiter du bonheur.

35. Tout le monde a dans une partie de son cœur du bonheur. Tout le monde devrait avoir du bonheur.


36. Le bonheur de se marier et d’avoir des enfants.


37. Tout le monde ne doit pas avoir du bonheur, car il faut le mériter. Quelques-uns ne le méritent pas et tout le monde n’a pas le bonheur.


38. Avoir des enfants, ça peut être le bonheur des parents, mais pas pour ceux qui étaient là avant (les grands frères).


39. Ce n’est pas toujours facile.


40. Le mariage peut être arrangé, donc ce n’est pas le bonheur.


41.  Oui, le mariage peut être forcé, ce n’est pas un plaisir.


L'enseignant note toutes les réponses des élèves et les retape. Lors de la prochaine séance, il les distribue pour que le groupe puisse garder une trace des échanges. Les phrases sont affichées dans la classe, pour ceux qui souhaitent les relire.


L'enseignant précise : "Si vous ne retrouvez pas ce que vous avez dit, c'est probablement  que je n’ai pas entendu..."

 

2ème TEMPS

Comment ça s’est passé pour les adolescents


L'enseignant demande : "Essayez de me dire ce qui s'est passé dans votre tête. Comment les idées sont-elles venues ? Comment avez-vous vécu l'atelier ?"

Les doigts se lèvent et l'enseignant peut attribuer des numéros de parole. Les adolescents sont rassurés : ils savent que leur temps de parole viendra.


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Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs
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