Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 00:06

Sous forme de « club Paroles » au CDI

ou dans le cadre des heures de vie de classe…

 

 

 

 

Différentes expériences et approches de la philosophie avec les enfants sont présentées sur le site : http://www.philolab.fr

 

Dans cet article, c'est l'approche de Jacques Lévine et de l'association AGSAS avec les "Ateliers Philo", qui sera présentée.


Site : http://ateliers.philo.free.fr

 

 

 

 

 

 

  Quoi ?


Les élèves sont assis en cercle. L’enseignant est en dehors du cercle. Les ados parlent 10 minutes librement, en se passant un « bâton de parole ». On ne prend la parole, qu'une fois que l’on a en main ce bâton, pour apprendre à respecter la parole de chacun.  Le bâton circule dans toutes les mains, même de ceux qui ne souhaitent pas parler.  Ils peuvent alors le garder quelques instants et penser tout bas. L’adulte écrit les phrases et constitue au fur et à mesure un  recueil de ces paroles.

 

 

Illustration : Un bâton de commandement dogon déniché dans une boutique africaine.
Un des enfants me demande : "est-ce qu'il est sacré ?"...

 





Les 6 annonces

1 - On va faire de la philosophie

Ce sont des sujets sur lesquels les hommes réfléchissent depuis très longtemps.
Cela concerne la condition humaine, la façon dont les hommes se comportent sur Terre.


Il s’agit d’un stade « protophilosophique… Mais avant de faire de la philo en terminale et de se confronter aux grands textes (ce que certain de nos élèves ne feront pas), cela fait aussi du bien de se confronter à sa propre pensée et à celle des autres. Les élèves en sont au stade de l’inventaire : ils observent ce qui existe. Avant le concept, il y a le chemin vers le concept estimait Gilles Deleuze.

2 – Cela va durer 10 minutes

3 – On va réfléchir à un mot

4 – On va se placer de la place d’un habitant du monde

5 – Je ne vais pas intervenir

6 – Vous ne pourrez parler qu’avec le bâton de paroles



Pourquoi ?


« Ce ne sont pas les réponses qui comptent mais le cheminement de la pensée. »

« Les enfants sont motivés par ces échanges " pour de vrai ". Ils ont une parole authentique, de là où ils en sont. La confrontation avec la pensée d'autrui développe en eux l'écoute, le goût de l'effort à comprendre, à penser, la capacité à transformer sa pensée, à la structurer. »

« L’enfant philosophe » est capable de se penser lui-même et dans le monde… Il apprend à intérioriser et extérioriser sa pensée.

 

  

 

Exemples de thèmes


Choisir de préférence des thèmes positifs (et les élèves vont naturellement parler de ce qui s’y oppose).


La parole

Le silence

Qu’est-ce qu’être adulte

Réussir

Savoir

Croire

L'espoir

La liberté

L’avenir

L’envie

L’effort

Le projet

Choisir

Rêver

Le rêve

Le bonheur

L'amitié

L'amour

Le courage...



Exemple d’atelier sur le Bonheur :


http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-club-paroles-sur-le-bonheur-39610545.html



Trace écrite

On conserve une trace écrite de ce qui est dit. Cela permettra aux élèves d’évaluer combien ils ont grandi au fil des ateliers.


Voir un exemple de pochette dans laquelle conserver les échanges :

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-une-pochette-pour-le-club-paroles-39679753.html


Ne pas hésiter à ouvrir les portes de sa classe à des tiers qui peuvent observer, témoigner de ce qu’ils ont vécu…


 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

"Clic" sur l'image pour y accéder


 

 

FORMATIONS

 

AGSAS (Association des Groupes de Soutien au Soutien)

http://agsas.free.fr/spip/

 

Pour participer à ces formations, il faut être adhérent à l’Agsas et de faire partie d’un groupe de soutien au soutien. Participation aux frais : 30 euros


Horaires : samedi : 14H/18H et dimanche 9H15/12/15

Lieu : Foyer des Lycéennes

10 Rue du Docteur Blanche

Paris 16ème - Métro Jasmin

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs
commenter cet article

commentaires

ALBERT 13/09/2009 09:26

Avec toutes les idées que vous avez, concrètes et réalisables, vous devriez participer à la formation des pédagogues et en particulier des documentalistes. Vous devriez pouvoir exercer vos talents à un niveau plus large que celui d'un simple collège. Ils doivent pourtant avoir besoin d'idées au Ministère de l'E. N. ! Vous emploie-t-on à un niveau plus général ? Courage …

Mathilde Bernos 13/09/2009 10:04


Merci pour vos encouragements, mais il y a déjà beaucoup de profs et de docs, qui ont beaucoup d'idées !