Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 10:35
un p’tit Coin pour Découvrir et s’Informer !

frise.jpg

 

 

Que souhaites-tu savoir sur ce lieu ?

Ce que l’on y trouve ? Ce que l’on va y faire ?...

 

Quelques réponses aux questions les plus fréquentes...

Découvrir le CDI

Que faire au CDI ?

> On peut lire ou travailler avec les documents mis à disposition.

 

> On peut emprunter 1 document pour 2 semaines

(sauf les BD, dictionnaires, et les documents réservés pour des projets en cours…)

et on pense à le rapporter à temps !

 

> Les ordinateurs sont réservés à des recherches précises...

On demande toujours l'autorisation avant de les utiliser et on s’inscrit sur le cahier réservé à cet effet.

 

 

Quand venir au CDI ?

> Quand on a cours avec l’enseignante-documentaliste.

 

> Quand on a une heure de permanence,

les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h,

s’il n’y a pas de cours au CDI (vérifier le planning à l’entrée ou à la vie scolaire).

 

> De 12h à 12h30 et de 13h à 14h pour les demi-pensionnaires.

Les jours de club, il faut être inscrit.

 

 

Comment venir au CDI ?

> On attend dans l’emplacement CDI qu’un adulte emmène le groupe.

On range sacs et manteaux à l’entrée et le chewing-gum à la poubelle…

On dépose les carnets dans la boîte et un élève note les noms et ce que chacun est venu faire.

 

> Quand l’heure est finie, on range son siège et ses affaires,

on dépose les documents utilisés sur le chariot à l’entrée,

on quitte la session sur l’ordinateur…

 

 

À quoi vont servir les séances au CDI ?

A apprendre à chercher et utiliser de façon autonome de la documentation sur un thème...

 

 

À ton avis, quels documents peut-on trouver au CDI ?

À quoi vont-ils servir ? et comment les retrouver ?

 

 

De nombreuses informations utiles sont en ligne

sur le portail documentaire Esidoc : http://0831657a.esidoc.fr 

 

Le voyage peut commencer…

Quand on arrive en terre inconnue, on dresse la carte des lieux !

 

 

1) Tu as sûrement déjà lu et utilisé beaucoup de documents.

Te souviens-tu d’un titre ? De quel genre de document s’agissait-il ?

 

 

2) Regarde la légende du plan du CDI.

Saurais-tu expliquer la différence entre « fiction » et « documentaire » ?

 

Une fiction propose des histoires inventées, avec des personnages imaginaires. (Même s’ils s’inspirent parfois de faits et personnages réels.)

 

Un documentaire explique, renseigne, permet de trouver des informations, quand on fait une recherche documentaire sur différents sujets…

 

D’autres mots de la légende sont-ils difficiles ?

- « usuel »?

> Un livre souvent consulté, comme un dictionnaire ou une encyclopédie.

 

-   « périodique » ?

 > un journal ou magazine.

 

 

3) Tu n'as plus qu'à visiter le CDI pour compléter le plan !

Avec ton groupe, pars explorer cette terre inconnue,

pour échanger ensuite les informations avec les autres !

 

 

"Clic" sur les images pour agrandir

(Fiche à compléter et correction)

Découvrir le CDI
Découvrir le CDI

--------------------------------

En fin d’heure, n’oublie pas de toujours...

  • quitter ta session sur l’ordinateur,
  • ranger ton siège,
  • ranger tes fiches dans ta pochette,
  • déposer les documents utilisés dans la boîte à l’entrée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Très beau travail...<br /> <br /> <br /> Et la fiche métier très détaillée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est beau! Bravo<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Stéphanie !<br /> <br /> <br /> A bientôt pour tester ça alors...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Mathilde,<br /> <br /> <br /> Nous faisions parti du même bassin aupavant ;-) Je regarde régulièrement ton site, et aujourd'hui par rapport à ton article je me demande sur quel logiciel tu as réalisé ton plan du CDI? Merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Julie,<br /> <br /> <br /> le plan a été réalisé par une collègue dont le conjoint a un logiciel d'architecture !<br /> <br /> <br /> Pour mon ancien CDI, j'avais tout simplement fait un plan avec des rectangles et traits sous Word...<br /> <br /> <br /> Un rendu moins pro, mais correct quand même... Tu peux le voir en bas de l'article :<br /> <br /> <br /> http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-35718290.html<br /> <br /> <br /> <br />