Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 19:20
Certains auteurs citent des musiques dans leurs récits, ou en exergue de celui-ci. Je pense par exemple aux bandes dessinées de la série "Jonathan" de Cosey, aux éditions Le Lombard, qui précise toujours en quatrième de couverture "une BD à lire en écoutant...".

Il existe un petit outil, qui permet d'imaginer des passerelles entre cours de français et  de musique... des animations avec un club CDI... En effet, avec le site Deezer on peut, si l'on s'est créé un compte (gratuitement),  sélectionner des "playlists", c'est-à-dire des listes de morceaux à écouter en ligne.

On partage ensuite ces listes grâce à un petit lecteur à intégrer à un site, un blog, un univers Netvibes. Il suffit de copier-coller un code html fourni par Deezer. Ou de cliquer tout simplement sur "ajouter une musique" avec Overblog, par exemple.




Voilà un petit exemple de bande-son,
créée à partir du roman de Martine Pouchain, Chevalier B.


 
Création couverture Autrement Le Design
POUCHAIN Martine, Chevalier B
Sarbacane, 2007 (Exprim')



D'après les CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION, je crois comprendre que l'on n'a pas le droit d'écouter Deezer hors du cercle familial... Mais que l'on peut donner accès à ses playlists par l'intermédiaire des lecteurs que l'on installe sur un site personnel...

Donc on n'aurait pas le droit d'écouter Deezer avec les élèves... mais celui de leur communiquer l'adresse à laquelle écouter nos playlists !?!
Vos idées sur la question sont les bienvenues...


1.  Service d'écoute de musique en ligne
Ce service ne permet l'écoute des Enregistrements que dans le cadre du cercle de famille de sorte que toute utilisation du Site en vue de la communication au public hors du cercles de famille des Enregistrements est expressément interdite.


2.  Services optionnels accessibles aux Membres

2.2  Description des services optionnels

- Service de création de playlists personnalisées

La fonctionnalité « Playlists » permet la création, à partir des Enregistrements exclusivement, de playlists personnalisées en vue de leur communication au public en ligne par l'intermédiaire du lecteur déporté et à partir de tout site Internet et/ou pages personnelles édités par le Membre en vue de leur écoute selon des modes de diffusion exclusivement définis par la SOCIETE.


- Utilisation du Lecteur déporté

i) La fonctionnalité « Lecteur déporté» consiste en un lecteur de fichiers musicaux dont la SOCIETE est titulaire des droits d'exploitation et qui, hébergé sur les serveurs de la SOCIETE, est destiné à être intégré exclusivement sur les pages Internet personnelles à destination non commerciale (blog, pages personnelles du Membre sur des sites dits « communautaires » etc.) du Membre en vue de permettre l'écoute, selon des modes de diffusion exclusivement choisis par la SOCIETE, des playlists réalisées par le Membre exclusivement à partir d'Enregistrements disponibles sur le Site.

ii) Le Membre s'engage à n'utiliser le LECTEUR DEPORTE qu'à partir de pages personnelles éditées par ses soins exclusivement et s'interdit de se livrer à une quelque exploitation commerciale que ce soit du Lecteur déporté.

iv) Le Membre s'engage à informer par tous moyens les personnes qui souhaiteraient utiliser le Lecteur déporté à partir de ses pages personnelles de ses conditions d'utilisation et notamment de ce que l'activité d'écoute des Enregistrements reproduits par le Lecteur Déporté reste limitée à une utilisation strictement privée dans le cadre du cercle de famille au sens des dispositions de l'article L. 122-5 1° du Code de la Propriété Intellectuelle.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Ressources pour faire lire
commenter cet article

commentaires