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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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Le travail pédagogique se partage.
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- me contacter avant toute utilisation pédagogique
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©DI - Mme B
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20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 14:40

C'est un portail web français personnalisable. Il a été lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres, fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont.


Ce portail permet à ses utilisateurs de créer un site web personnel, constitué par des pages "onglets". L'utilisateur peut très simplement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs.


Netvibes permet d'agrèger le contenu en provenance d'autres sites : liens vers ces sites, flux RSS (voir l'article "Comment faciliter la veille documentaire"),  modules spécialisés vers des sites populaires (Gmail, flickr, facebook, etc...), modules pré-programmés (météo,  compte mail, favoris...). On retrouve ces modules ou "widgets" en ligne : http://eco.netvibes.com/widgets

Voir l'article complet de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netvibes

 

Sur les questions de droit :

http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=919

 

 

 

Quels usages pédagogiques peut-on avoir de Netvibes ?

 

Quand on crée un compte sur Netvibes, on ouvre un espace personnel, nécessaire pour pouvoir enregistrer des modifications. La version "Ginger" permet de créer en plus un portail public, consultable par tout le monde avec une simple adresse Internet.

 

Espace personnel et portail public se gèrent indépendamment l'un de l'autre. Il faut donc réfléchir au préalable à l'usage que l'on souhaite en avoir...


 

Espace personnel

  • De quels outils ai-je besoin pour moi ?

Par exemple, un enseignant-documentaliste peut sélectionner des liens en rapport avec la documentation, BCDI, MémoElectre+, etc. qui n'intéresseront que lui...


Tout enseignant peut y conserver ses favoris, un lien vers sa messagerie, vers Iprof,  ou tout autre lien utile qu'il ne souhaite pas nécessairement partager.


 

Espace Public

  • A  quel public est destiné ce portail ? 
Aux enseignants ?
Aux élèves ?
Aux deux ?

En fonction de ce choix, on sélectionnera des sites ayant des niveaux de lecture différents.


Un enseignant de discipline destinera peut-être son portail uniquement à ses élèves et enseignant-documentaliste à toute la communauté éducative.


  • A quels usages pédagogiques est destiné ce portail ?

Par rapport à un projet précis ?

Comme page d'accueil d'Internet au CDI ?


  • Quelle organisation choisir pour que chacun retrouve facilement les liens ?

La question se pose d'autant plus si le portail est destiné à deux types de lecteurs. Il faut alors essayer de distinguer à qui sont destinés les liens, adultes ou élèves, en les organisant :


- dans des onglets différents ?

- par des couleurs de modules différentes ?

- par l'ajout de "notes" en haut de chaque colonne, précisant le public ?



Et également :

- Que mettre en onglet d'accueil ?

- Comment classer les onglets ?

 

 

  • Quel aspect  donner à ce portail ?

On peut choisir dans "Options" :

- le bandeau du titre (avec ou sans image)

- la couleur ou le motif du fond...


et dans chaque "Onglet" :

- les icônes des onglets

- le nombre de colonnes

- la disposition des modules


Pour ajouter des modules (notes, liens, pages web, image, flux RSS...), il faut cliquer sur "ajouter du contenu".


On retrouve l'adresse d'un flux par le biais de l'option "Parcourir du contenu".
Si on la connaît déjà, parce qu'on l'a récupéré directement sur le site choisi, on clique simplement sur "Ajouter un flux".

 

 

 



Un exemple de portail de ressources pour un CDI


"La toile du CDI"

http://www.netvibes.com/latoileducdi


 

Quel public ?

Toute la communauté éducative du collège : enseignants, élèves, parents...



Quel usage pédagogique ?

Page d'accueil du CDI (et de tout l'établissement, dont les ordinateurs sont en réseau ), cela permet de ne pas tomber sur le même moteur de recherche et d'inciter les élèves à réfléchir à leur usage d'Internet. Cela nécessite de leur expliquer l'utilisation de ce portail, de leur montrer ce qu'ils peuvent y trouver...


Plutôt que de gérer des favoris, cela permet de vite guider les élèves vers des liens sélectionnés pour leur qualité et leur rapport avec les besoins de l'établissement (par exemple l'onglet IDD regroupe les liens utiles aux élèves de 5e). C'est aussi l'occasion de faire découvrir des livres... par exemple Cathy's Book, roman dont la lecture est liée à un site Internet.


Cela sert également à faire connaître des sites intéressants aux collègues. Ces derniers ont été consultés, pour savoir quels sites ils conseillaient dans leurs disciplines.

 


Quelle organisation ?

L'onglet d'accueil comporte des modules pratiques : une note explicative, les infos du CDI, la météo, un lien vers le site de l'établissement, de la ville, du département, de la région, un compteur de nombre de visiteurs...

Les onglets, regroupant des liens par discipline ou thème sont organisés par ordre alphabétique, sauf l'onglet "recherche", classé juste après l'accueil.

 

Quel aspect ?

Il me semble qu'il vaut mieux privilégier une présentation dépouillée, sans trop de couleurs (un fond gris), afin de mettre en valeur certains modules, d'autant plus que le portail en comporte beaucoup. Les modules "notes" servent de sous-titres : un thème, un public (prof ou élève)...  Les couleurs sont choisies pour améliorer la lisibilité : les titres en couleurs, les modules liens ou flux en gris...



 

 


 

 

Comment créer un compte sur Netvibes ?


Il suffit d'entrer une adresse Email valide et  un mot de passe ...
sur http://www.netvibes.com

 

 


Où trouver des modes d'emploi pour utiliser Netvibes ?


Netvibes propose une aide en ligne : http://faq.netvibes.com/fr


Il existe aussi des tutoriels :

- sur Savoirs CDI : http://www2.ac-rennes.fr/savoirscdi/culturepro/boiteoutils/netvibes/netvibes.html

- sur "Infos du net" : http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/29-netvibes.html
- Sélection de tutoriels sur "Eclaireur.net" : http://www.eclaireur.net/netvibes/netvibes-les-meilleurs-tutoriels-pour-creer-votre-portail-internet-personnel/

 

 



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