10 décembre 2007
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Lors du stage "Donner le goût de lire aux adolescents", les 6 et 7 décembre 2007, un tour de table a été fait autour de la question :
"Pourquoi n'aiment-ils pas lire ?
Quelles sont les raisons des dysfonctionnements, les obstacles ?"
"Pourquoi n'aiment-ils pas lire ?
Quelles sont les raisons des dysfonctionnements, les obstacles ?"
Voici quelques explications, observées par des enseignants de français et enseignants-documentalistes présents :
COMPETENCES ET COMPREHENSION
- Niveau de lecture insuffisant pour comprendre.
- Vitesse de lecture trop lente.
- Un vocabulaire ou une syntaxe trop complexe (des phrases trop longues) peuvent gêner la compréhension.
- Manque de culture pour saisir les allusions de certains textes.
RAPPORT A L'ECOLE
- La lecture est ressentie comme quelque chose d'imposé, une corvée.
- Refus de tout ce qui est scolaire, d'une façon générale.
ADOLESCENCE
- Ils se sécurisent en lisant ce qu’ils connaissent déjà : les séries, les mangas, « Max et Lili » …
- La lecture prend trop de temps sur leurs autres loisirs (jeux vidéo, télé …).
- Phénomène de groupe : ils lisent ce qui est « à la mode » à un moment donné (Harry Potter, Naruto …).
- Peur de passer pour un « intello ».
FAMILLE – SOCIETE
- Quel exemple ont-ils autour d’eux ? Les parents lisent-ils ?
- Société du "zapping" : lire quelque chose de linéaire devient un obstacle.
On observe le changement de maquette de certains magazines (Okapi), qui privilégient de plus en plus les brèves, aux encadrés, plutôt que les articles plus longs.
On observe le changement de maquette de certains magazines (Okapi), qui privilégient de plus en plus les brèves, aux encadrés, plutôt que les articles plus longs.
- Société de l’image : la capacité à faire naître des images à partir de lecture est moins évident, moins immédiat.
- Société de consommation : les élèves ont accès à la télévision, à l’ordinateur … des loisirs qui demandent moins d’efforts. Avant, on lisait aussi pour ne pas s’ennuyer …
A la fin du tour de table, nous avons conclu ...
Les élèves ne sont pas obligés d’aimer lire … Et les enseignants ne doivent pas culpabiliser si tous leurs élèves n’aiment pas lire …
Mais notre rôle est de les aider à acquérir des compétences de lecture, pour que lire ou ne pas lire soit un choix conscient et non subi.
En bref
Pour apprendre à lire, il faut … lire !
Alors, comment faire ?
Tous ne vont pas accrocher aux mêmes genres littéraires, aux mêmes thèmes … C’est pourquoi il est important de varier les livres et les activités de lecture qu’on leur propose, afin de toucher le plus grand nombre d’élèves.
Avant de commencer une activité pédagogique autour de la lecture, on peut les faire réfléchir aux raisons pour lesquelles ils n’aiment pas lire : Parler de lecture.