Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 12:21
Lors du stage "Donner le goût de lire aux adolescents", les 6 et 7 décembre 2007, un tour de table a été fait autour de la question :

"Pourquoi n'aiment-ils pas lire ? 
Quelles sont les raisons des dysfonctionnements, les obstacles  ?"


Voici quelques explications, observées par des enseignants de français et enseignants-documentalistes présents :


COMPETENCES ET COMPREHENSION
- Niveau de lecture insuffisant pour comprendre.
- Vitesse de lecture trop lente.
- Un vocabulaire ou une syntaxe trop complexe (des phrases trop longues) peuvent gêner la compréhension.
- Manque de culture pour saisir les allusions de certains textes.


RAPPORT A L'ECOLE

- La lecture est ressentie comme quelque chose d'imposé, une corvée.
- Refus de tout ce qui est scolaire, d'une façon générale.


ADOLESCENCE

 -  Ils se sécurisent en lisant ce qu’ils connaissent déjà : les séries, les mangas, « Max et Lili » …
- La lecture prend trop de temps sur leurs autres loisirs (jeux vidéo, télé …).
- Phénomène de groupe : ils lisent ce qui est « à la mode » à un moment donné (Harry Potter, Naruto …).
- Peur de passer pour un « intello ».

FAMILLE – SOCIETE

- Quel exemple ont-ils autour d’eux ? Les parents lisent-ils ?
- Société du "zapping" : lire quelque chose de linéaire devient un obstacle. 
On observe le changement de maquette de certains magazines (Okapi), qui privilégient de plus en plus les brèves, aux encadrés, plutôt que les articles plus longs.
- Société de l’image : la capacité à faire naître des images à partir de lecture est moins évident, moins immédiat.
- Société de consommation : les élèves ont accès à la télévision, à l’ordinateur … des loisirs qui demandent moins d’efforts. Avant, on lisait aussi pour ne pas s’ennuyer …


A la fin du tour de table, nous avons conclu ... 

Les élèves ne sont pas obligés d’aimer lire … Et les enseignants ne doivent pas culpabiliser si tous leurs élèves n’aiment pas lire …
Mais notre rôle est de les aider à acquérir des compétences de lecture, pour que lire ou ne pas lire soit un choix conscient et non subi.
 
En bref

Pour apprendre à lire, il faut … lire !
 
Alors, comment faire ?

Tous ne vont pas accrocher aux mêmes genres littéraires, aux mêmes thèmes … C’est pourquoi il est important de varier les livres et les activités de lecture qu’on leur propose, afin de toucher le plus grand nombre d’élèves. 

Avant de commencer une activité pédagogique autour de la lecture, on peut les faire réfléchir aux raisons pour lesquelles ils n’aiment pas lire : Parler de lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> merci beaucoup et bonne chance<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour je voulai vous dire que je trouve ce blog très intéressant. je suis un ado en 4ème et j'ai ouvert un blog la semaine dernière. Je pense qu'il pourait vous plaire même si nous n'avons pas<br /> les même gout littéraire. merci. Mon blog se nomme All Around Our Words<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci pour ton message :-)<br /> <br /> <br /> Je suis allée voir ton blog et j'y retournerai dénicher des idées de lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Si je me souviens bien de la manière dont nos instituteurs essayaient de nous donner le goût de la lecture (dans les années 40-45), c'était en nous lisant eux-mêmes, en classe, des livres intéressants avec les intonations qu'il fallait pour les rendre vivants. C'était une "récompense". Récompense aussi : le "droit" d'emprunter à la bibliothèque de classe …
Répondre