Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 13:50

Avant de commencer toute activité pédagogique autour de la lecture, 
on peut commencer par réfléchir et ... parler ! 
De lecture bien sûr ...

1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour vous ?

Lister au tableau ce que disent les élèves en deux colonnes : 
- les mots positifs (apprendre, s'évader ...)
- les mots négatifs (s'ennuyer ...)

Les faire réagir, échanger, débattre ...

Cet exercice tout simple a pour but de montrer que la lecture est un sujet que l'on peut aborder avec les autres, sans honte ...


2) Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Partager oralement ses impressions. 
Les élèves peuvent se poser des questions sur les livres cités.

3) Tests de lecture

Voir les tests proposés dans la rubrique "Animations lecture".


D'après des activités menées par Brigitte REA.

Partager cet article
Repost0

commentaires