Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 août 2022 4 04 /08 /août /2022 10:51
L’exercice des petits moulins
L’exercice des petits moulins

Un petit exercice de Qi Gong pour travailler la concentration, facile à mettre en place en classe, pour inviter les élèves à se recentrer. 

 

***

Rassembler les #mains devant la poitrine, doigts contre doigts (pouce contre pouce, index contre index…), coudes relevés à l’horizontale, épaules décontractées. 

 

***

Observer sa position, sentir les points de contact des doigts. 

 

***

Tourner onze fois chaque doigt, comme un petit moulin vers l’avant : pouces, puis index, puis majeurs, puis annulaires, puis auriculaires. 

 

***

Prendre le temps d’observer les sensations. 

 

***

Tourner à nouveau onze fois les doigts dans le sens inverse : auriculaires, puis annulaires, puis majeurs, puis index, puis pouces. 

 

***

Prendre le temps d’observer les sensations. 

 

***

Échanger : comment cela s’est passé ? Est-ce que certains doigts étaient plus difficiles à tourner que d’autres ?

Partager cet article
Repost0

commentaires