HINCKEL, Florence
Renversante (Y’a encore du boulot)
L’école des Loisirs, 2022 (Médium)
ISBN : 978-2-211-31970-6
10 euros
Genre : science-fiction ? diatribe ? pamphlet ?
Thèmes : Égalité - Discrimination sexuelle/ Sexisme / Condition féminine / Droits de la femme / Relations filles garçons / genre / Stéréotypes
Niveau : 6e – 5e – 4e – 3e
Léa aimerait bien fêter son anniversaire avec son frère jumeau Tom. Toutes ses copines réclament la présence de garçons ! Mais ces derniers préfèreraient rester au calme, entre eux… Léa ne comprend pas. Tom lui lance alors un défi : essayer de se mettre à sa place et comprendre ce qu’il vit au quotidien en tant que garçon….
On ne peut plus rien dire.
Si nous vivions dans une société matriarcale… quelle serait la place de chacun ? Les stéréotypes de genre ? Les discriminations sexistes ? Les luttes à mener ?
Une fois de plus, Florence Hinckel nous met la tête à l’envers avec son renversant Renversante, en nous entrainant dans une société « inversée » dans laquelle les femmes dominent. On retrouve Léa et Tom, qui étaient à l’école primaire dans le premier tome.
Ils ont grandi et cela leur permet de s’interroger cette fois sur toutes les problématiques qui arrivent avec l’adolescence et la puberté : injonctions vestimentaires, taxe rose, violences diverses, harcèlement de rue, culture du viol…
C’est non seulement drôle à lire (avec toutes les citations détournées à ne pas manquer dans les bonus !), mais aussi riche en idées pour aborder ce thème avec les collégiens. A la manière de l’autrice, on peut les inciter à observer le monde dans lequel ils vivent, depuis le prix des produits vendus en grande surface, jusqu’aux violences, en passant par le vocabulaire, les blagues sexistes, les stéréotypes, les opportunités professionnelles…
Un indispensable dans les CDI de collège !