Info ou Infox ? News ou Fake-news ?
Comment s’assurer que ce que l’on voit / entend dans les Médias,
et notamment sur Internet, est vrai ?
et éviter ainsi de croire et partager de fausses informations…
Grâce au fact-checking !
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Chaque sous-titre est une question que l’on peut poser aux élèves…
afin de proposer un temps d’échange avant de répondre et de montrer les documents…
Nous allons aborder :
1- QU'EST-CE QU'UNE INFOX ou FAKE NEWS ?
2- POURQUOI PARLE-T'ON PLUS DES INFOX ou FAKE NEWS QU'AVANT ?
3- POURQUOI CES FAUSSES INFORMATIONS CIRCULENT-ELLES ?
4- COMMENT VÉRIFIER LES INFORMATIONS ?
A- En se posant des questions et en exerçant son esprit critique
B- En comparant les informations sur différentes sources
C- En utilisant des sites spécialisés
ACTIVITE
POUR ALLER PLUS LOIN
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Fake-News, fausses informations ou Infox : information délibérément fausse qui veut se faire passer pour vraie.
Rumeur : nouvelle non vérifiée que l’on partage et qui se propage rapidement.
Théorie du Complot : repose sur l’idée que la vérité est volontairement cachée au citoyen par des gens puissants qui agissent dans l’ombre pour conserver le pouvoir.
Hoax : canular
Deep Fake : information truquée dans un but malveillant.
Illustration de Magali Le Gall : PDF A TELECHARGER
FLICKR et SITE
Si le terme "fake news" est récent, le fait de répandre de fausses nouvelles est un phénomène très ancien !
Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans
Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site ...
https://theconversation.com/les-fausses-nouvelles-une-histoire-vieille-de-2-500-ans-101715
Pour les curieux...
L'histoire d'une célèbre fake-news !
A priori, les informations publiées dans les livres et les journaux sont vérifiées par les éditeurs et les journalistes… Avec Internet, le phénomène de désinformation s'accélère, car tout le monde peut publier et partager des informations. Cela devient beaucoup plus difficile de vérifier leur pertinence.
D’autant plus, que certaines personnes manipulent volontairement les informations…
À partir des hypothèses des élèves, on peut lister les raisons :
- Par négligence : on n’a pas vérifié la source
- Faire le « buzz » : se faire remarquer
- Faire du "clic" : et gagner de l’argent
- Pour rire : des sites humoristiques détournent l'actualité qui font des blagues (Le Gorafi...)
- Pour faire de la propagande, faire passer ses idées politiques...
- Pour nuire : diffuser des idées racistes, homophobes, sexistes...
D'autres idées ?
Sur Internet, il faut se souvenir que beaucoup de fausses informations circulent…
Mieux vaut toujours vérifier !
Le fact-checking (de « fact », fait et « checking » : vérification) désigne le fait de vérifier l'exactitude des informations.
POUR LES 6E - 5e
POUR LES 4e - 3e
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A- En se posant des questions et en exerçant son esprit critique
Voici quelques pistes… en indiquant « plutôt info » ou « plutôt infox » dans le tableau,
même si une réponse dans une colonne ne suffit pas à distinguer l’info de l’infox.
Il faut se poser plusieurs questions, comparer avec d’autres sites...
Illustration de Magali Le Gall : PDF A TELECHARGER
FLICKR et SITE
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B- En comparant les informations sur différentes sources
- Ne vous contentez pas d’un seul site… Utilisez des sources variées !
Privilégiez des sites connus : presse, AFP...
- Vérifier les images : ont-elles été publiées ailleurs ? Avec un autre cadrage ? Une autre légende ?
(cela peut faire l'objet d'une séance entière).
On peut retrouver les sites hébergeant une même image en l'uploadant sur Google Images.
Sur la chaîne Youtube d'Emmanuel Grange
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C- En utilisant des sites spécialisés
Le décodex : outil du Monde pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.
https://www.lemonde.fr/verification
Vrai ou Fake : plateforme de factchecking de l'audiovisuel public
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake
Hoaxbuster débusque les rumeurs :
https://www.hoaxbuster.com
Fact-checking : comment nous travaillons
Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l'équipe d'AFP Factu...
https://factuel.afp.com/fact-checking-comment-nous-travaillons
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Après cette introduction explicative,
proposer aux élèves de se faire une activité sur le thème :
A L'ORAL (sur place) ou A L'ECRIT (à la maison)
- Raconter une infoX sur le Covid19 à laquelle les élèves ont cru
et comment ils ont su que c'était une infoX.
A LA MAISON :
- Vérifier une information (sur le Covid 19), en utilisant les explications ci-dessus.
- Présenter oralement ses trouvailles au groupe au retour au collège ou par écrit et l'envoyer sur Pronote.
L' ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé " Décrypter la dési...
EDUSCOL
Fake news : de quoi parle-t-on ?
Dans un grand nombre de pays, les réseaux sociaux sont dorénavant une des principales portes d'entrée des internautes vers l'actualité, et même la première source d'information des 18-25 ans,...
LE CLEMI