Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 00:47

Info ou Infox ? News ou Fake-news ?

Comment s’assurer que ce que l’on voit / entend dans les Médias,

et notamment sur Internet, est vrai ?

et éviter ainsi de croire et partager de fausses informations…

Grâce au fact-checking !

--------------------------------------

Chaque sous-titre est une question que l’on peut poser aux élèves…
afin de proposer un temps d’échange avant de répondre et de montrer les documents…

Nous allons aborder :

1- QU'EST-CE QU'UNE INFOX ou FAKE NEWS ?

2- POURQUOI PARLE-T'ON PLUS DES INFOX ou FAKE NEWS QU'AVANT ?

3- POURQUOI CES FAUSSES INFORMATIONS CIRCULENT-ELLES ?

4- COMMENT VÉRIFIER LES INFORMATIONS ?

A- En se posant des questions et en exerçant son esprit critique

B- En comparant les informations sur différentes sources

C- En utilisant des sites spécialisés

ACTIVITE

POUR ALLER PLUS LOIN

--------------------------------------

1- QU'EST-CE QU'UNE INFOX ou DES FAKE NEWS ?

Fake-News, fausses informations ou Infox : information délibérément fausse qui veut se faire passer pour vraie.

Rumeur : nouvelle non vérifiée que l’on partage et qui se propage rapidement.

Théorie du Complot : repose sur l’idée que la vérité est volontairement cachée au citoyen par des gens puissants qui agissent dans l’ombre pour conserver le pouvoir.

Hoax : canular

Deep Fake : information truquée dans un but malveillant.

Info ou Infox ? La Vérification des informations

Illustration de Magali Le Gall : PDF A TELECHARGER
FLICKR  et  SITE

 

 

2- POURQUOI PARLE-T'ON DES INFOX ou FAKE NEWS PLUS QU'AVANT ?

Si le terme "fake news" est récent, le fait de répandre de fausses nouvelles est un phénomène très ancien !

 

L'histoire d'une célèbre fake-news !

A priori, les informations publiées dans les livres et les journaux sont vérifiées par les éditeurs et les journalistes… Avec Internet, le phénomène de désinformation s'accélère, car tout le monde peut publier et partager des informations. Cela devient beaucoup plus difficile de vérifier leur pertinence.

D’autant plus, que certaines personnes manipulent volontairement les informations…

3- POURQUOI CES FAUSSES INFORMATIONS CIRCULENT-ELLES ?

À partir des hypothèses des élèves, on peut lister les raisons  :

  • Par négligence : on n’a pas vérifié la source
  • Faire le « buzz » : se faire remarquer
  • Faire du "clic" : et gagner de l’argent
  • Pour rire : des sites humoristiques détournent l'actualité qui font des blagues (Le Gorafi...)
  • Pour faire de la propagande, faire passer ses idées politiques...
  • Pour nuire : diffuser des idées racistes, homophobes, sexistes...

D'autres idées ?

4- COMMENT VÉRIFIER LES INFORMATIONS ?

Sur Internet, il faut se souvenir que beaucoup de fausses informations circulent…
Mieux vaut toujours vérifier !

Le fact-checking (de « fact », fait et « checking » : vérification) désigne le fait de vérifier l'exactitude des informations.

POUR LES 6E - 5e

POUR LES 4e - 3e

  • A- En se posant des questions et en exerçant son esprit critique

Voici quelques pistes… en indiquant « plutôt info » ou « plutôt infox » dans le tableau,

même si une réponse dans une colonne ne suffit pas à distinguer l’info de l’infox.

Il faut se poser plusieurs questions, comparer avec d’autres sites...

Info ou Infox ? La Vérification des informations
Info ou Infox ? La Vérification des informations
Info ou Infox ? La Vérification des informations

Illustration de Magali Le Gall : PDF A TELECHARGER
FLICKR  et  SITE

 

     

  • B- En comparant les informations sur différentes sources

- Ne vous contentez pas d’un seul site… Utilisez des sources variées !

Privilégiez des sites connus : presse, AFP...

- Vérifier les images : ont-elles été publiées ailleurs ? Avec un autre cadrage ? Une autre légende ?

(cela peut faire l'objet d'une séance entière).

On peut retrouver les sites hébergeant une même image en l'uploadant sur Google Images.

Sur la chaîne Youtube d'Emmanuel Grange

 

  • C- En utilisant des sites spécialisés

Le décodex : outil du Monde pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.

https://www.lemonde.fr/verification

Vrai ou Fake : plateforme de factchecking de l'audiovisuel public
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake

Hoaxbuster débusque les rumeurs :
https://www.hoaxbuster.com

-------------------------------

ACTIVITES

Après cette introduction explicative,
proposer aux élèves de se faire une activité sur le thème :

 

A L'ORAL (sur place) ou A L'ECRIT (à la maison)

- Raconter une infoX sur le Covid19 à laquelle les élèves ont cru
et comment ils ont su que c'était une infoX.

 

A LA MAISON :

- Vérifier une information (sur le Covid 19), en utilisant les explications ci-dessus.

- Présenter oralement ses trouvailles au groupe au retour au collège ou par écrit et l'envoyer sur Pronote.

 

POUR ALLER PLUS LOIN
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci beaucoup pour cette séance complète et bien menée. Merci également pour toutes les idées inspirantes que vous donnez sur votre blog et félicitations pour toutes vos belles initiatives.
Répondre
M
Merci pour votre retour :-)