© Mathilde BERNOS
Pour tous
La Collection « Petit Cahier » aux éditions Jouvence.
MEDITATION
ACTON SMITH, Michaël. Calme : apaisez votre esprit, changez le monde. Pygmalion, 2016
♥ ANDRE, Christophe. Je médite, jour après jour : petit manuel pour vivre en pleine conscience. L’iconoclaste, 2015
> Des conseils clairs pour pratiquer la méditation, en 25 « leçons » abordant plusieurs notions clés : la respiration, la conscience de l’instant présent, la stabilisation des émotions…
♥ ANDRE, Christophe. 3 minutes à méditer. l'Iconoclaste, 2017
> 40 exercices courts à lire ou écouter, pour prendre conscience de son état intérieur.
https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter
ANDRE Christophe. Le temps de méditer. France Inter, été 2019
https://www.franceinter.fr/emissions/prendre-le-temps-de-mediter
Mon journal de Mindfulness. Eyrolles, 2016
RIOU, Arnaud. Calme : mon carnet de méditation. Solar, 2016
SOPHROLOGIE
CHELIN DESVIGNES. Découvrir la sophrologie. Editions Prisma, 2018.
ART THERAPIE
FILLIETTE, Cécile. Dessine ta vie ! Dessain et Tolra, 2017
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Du côté des parents
Méditation et Yoga
♥ CHOQUE, Jaques. Stretching et Yoga pour les enfants. Amphora, 2005
> Manuel pratique avec des exercices, des jeux de relaxation et respiration… et des illustrations pour visualiser les postures.
♥♥ DIEDERICHS, Gilles. Temps Calme ! Quand la méditation aider les petits à se concentrer. Larousse 2015
> Destinées aux enfants, ces méditations de pleine conscience sont une source d’inspiration à adapter pour les plus grands. Chaque exercice est relié à un objectif de relaxation : relâchement musculaire, travail sur la peur, amélioration de la concentration, gestion de la frustration…
SNEL, Eline. Respirez : la méditation pour les parents et les ados. Les Arènes, 2015.
> Conseils pour pacifier les relations entre adolescents et parents, par le biais d'exercices de méditation. Un QR code et un CD permettent d’écouter des méditations.... Calme et attentif comme une grenouille, de la même auteure pour les petits, peut être adapté.
CNV et EDUCATION POSITIVE
♥ AKOUN, Audrey / PAILLEAU, Isabelle : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre. Eyrolles, 2014
> Une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre, organiser ses idéels, grâce à des outils (cartes mentales) et une autre approche de l’apprentissage, dans la joie et la bonne humeur.
♥ FABER, Adele / MAZLISH, Elaine. Parler pour que les enfants écoutent. Ecouter pour que les enfants parlent. Relations Plus, Canada, 2002
> Des façons de résoudre les conflits entre parents et enfants, dans le respect des émotions et des besoins de chacun.
♥ JAMBON, Caroline Apprendre à éduquer. https://apprendreaeduquer.fr
> une mère, ex-professeure des écoles, dévoile ses découvertes en parentalité positive. Beaucoup de ressources concrètes, de lectures…
NEUVILLE, Cécile. Mon p’tit cahier Emotions. Solar Editions, 2018
> Des explications sur le fonctionnement des émotions et des propositions de rituels à mettre en place pour aider les enfants à comprendre et prendre du recul face à leurs émotions.
♥ ROSENBERG, Marshall B. Les mots sont des fenêtres (ou bien se sont des murs). La Découverte, 2005.
> Un outil incontournable pour communiquer autrement, en manifestant de l’empathie à son interlocuteur et en exprimer ses propres besoin clairement.
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Du côté des profs et professionnels de l’éducation
RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation)
> association ayant un agrément avec l’Éducation Nationale, qui forme les professionnels de l’éducation à des techniques de yoga, adaptées à la classe et à l’atelier. Avec des séances à imprimer.
BERNOS, Mathilde / TOP-LABONNE, Emilie. Respir’Ado. ESF, 2021. ISBN : 978-2-7101-4310-9 >
> 5 types d'activités zen (ressentir, respirer, remuer, relaxer, réaliser) autour de 12 valeurs inspirantes. A utiliser en autonomie ou dans le cadre d'une séance avec un groupe d'adolescents.
CHAZE, Nicolas. 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys. Tom Pousse, 2016
> Des exercices courts et ciblés pour se réapproprier son schéma corporel, mieux intégrer le temps et l’espace, mettre en place des stratégies de compensation
CORTADELLAS, Laurence. ABC du QI-Gong des enfants. Grancher, 2007. (ABC, Équilibre)
> Un des rares ouvrages sur le sujet. Assez théorique.
FLAK, Micheline / COULON, Jacques de. Le manuel du yoga à l’école : des enfants qui réussissent, Payot, 2016 (Petite Bibliothèque Payot, Psychologie)
> Des exercices de yoga faciles à effectuer en classe. Plutôt destiné à l’école primaire et à adapter pour le collège.
LENOIR Frédéric. Philosopher et méditer avec les enfants. Albin Michel, 2016.
> A partir de son expérience concrète, un témoignage sur la richesse de la méditation à l’école et des pistes pour philosopher en classe.
MANENT, Geneviève. La relaxation pour les enfants. J’ai Lu, 2009 (Bien être)
> une méthode pour apprendre à se détendre et à se concentrer, avec une partie théorique et des exercices basés sur les cinq sens et la conscience du corps.
♥ SEBIRE, Anne / PIEROTTI, Corinne. Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe. Revue EPS, 2013.
> 77 situations illustrées, organisées en sept familles (concentration, relaxation, respiration, gym lente, gym non volontaire, massage et visualisation), précédées de conseils, permettant aux enseignants de mettre en place des activités.
♥ TOP-LABONNE, Emilie. Activités de yoga à l'école. Retz, 2020.
Des petits exercices et des rituels pour les écoliers (adaptables au collège) et pour les enseignants.