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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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15 juin 2018 5 15 /06 /juin /2018 22:39

Série publiée chez Hatier

dans la collection "Les albums du bien-être"

 

Genre : album

Thème : yoga – méditation – initiation…

Niveau : 5 – 10 ans

 

QUI

* 1 illustrateur différent par album.

2 conteuses : Marie Tanneux (réécritures de contes classiques)

ou Thérèse Dufour (adaptations de contes traditionnels du monde).

* 2 enseignantes de yoga : Marie Tanneux (diplômée de l’Ecole Française de Yoga de l’Ouest et membre de la Recherche sur le Yoga dans l’Education)

ou Marie-Claire Hamon (formée à l’Ecole Française de Yoga)

 

QUOI

* Des conseils pour l’adulte

* Un conte

* 8 à 10  postures

* Une relaxation

 

POURQUOI

* 1 titre par valeur à renforcer :

  • Cendrillon : être optimiste
  • La princesse au petit pois : être patient
  • Les trois petits cochons : bien se construire
  • L’ogresse et l’oiseau arc-en-ciel : être plus forts ensemble
  • Qui a volé le soleil : vaincre ses peurs
  • Malin comme un singe : être joyeux

 

Chaque volume, réécriture d’un conte traditionnel, propose une expérience originale : vivre l’histoire avec son corps et sa respiration, pour apprendre à apprivoiser ses émotions… En effet, la conteuse ménage plusieurs pauses au cours du récit, pour prendre le temps de respirer, de pratiquer des postures, en lien avec des moments forts de l’histoire. Ces postures sont illustrées d’une façon simple à reproduire et récapitulées en fin d’album pour permettre aussi de les enchaîner indépendamment de l’histoire si on le souhaite. L’album se termine par un temps de relaxation, pour poursuivre ce moment de partage par un petit voyage intérieur.

 

Très faciles à mettre en place, même par un adulte novice en yoga, ces séances contées permettent aux parents, éducateurs ou enseignants, de proposer à des enfants de 5 à 10 ans, une initiation ludique au yoga. Il faut prévoir une vingtaine de minutes par album.

J’ai testé plusieurs histoires avec un enfant en CP qui a beaucoup aimé partager ces moments avant de s’endormir… J’ai du coup utilisé le temps de relaxation sans aller jusqu’à la partie « le réveil » proposée pour ceux qui doivent poursuivre la journée.

On peut adapter la façon d’utiliser ces ouvrages, selon le moment de la journée, le contexte (en famille / à l’école), le nombre d’enfants et l’âge, dès la grande section de maternelle et à mon avis jusqu’en 6e, selon comment l’on présente l’activité.

Une belle idée, dans la continuité de ce qui peut être proposé aux enseignants qui suivent les premières initiations aux techniques du yoga dans l’éducation du RYE. Un outil très pratique, pour avoir une séance « clé en main », quand on souhaite faire découvrir à ses enfants ou ses élèves les bienfaits des pratiques corporelles de bien-être.

J’aimerais beaucoup une suite pour les ados !

 

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