
BANDE DESSINEE
Genre : science-fiction
Thème : arbre / environnement / fin du monde
Niveau : lycée / adulte
Théodore fait un stage en Suède, auprès de l’éminent professeur Frawley, spécialiste de la communication des arbres entre eux et fan des Doors et de la chanson « The End », qu’il écoute en boucle… Le jeune homme repère vite un mystérieux champignon qui pousse un peu partout sur l’île et une substance volatile inconnue que diffusent les arbres. Les animaux aussi ont un comportement étrange, s’approchant de plus en plus des habitations. Tout cela a-t-il un lien avec l’usine Pharmacorp implantée à proximité ?
On retrouve, dans cette bande dessinée, le graphisme d’Une histoire d’hommes : un dessin sobre, qui joue sur des tons monochromes différents, guidant ainsi le lecteur dans les flashbacks ou d’une scène à l’autre.
Le propos porte sur un thème d’actualité, que l’on retrouve dans des documentaires récents, s ‘interrogeant sur l’intelligence et la capacité de communication des arbres. Zep, s’il n’a lu La Vie Secrète des arbres de Peter Wohlleben qu’après avoir écrit son scénario, confirme s’être appuyé sur des faits réels : l’histoire des koudous morts mystérieusement, empoisonnées par les eucalyptus, les recherches du botaniste Francis Hallé qui a inspiré le professeur Frawley, la rencontre avec de jeunes écolos radicaux…
Une histoire qui incite à prendre conscience des problèmes environnementaux… par le biais d’une fiction que l’éditeur qualifie de « thriller environnemental »…
Pour aller plus loin…
Interview de Francis Hallé, Télérama, mise à jour le 10/08/2011
Le 27 avril 2018, la websérie « Et tout le monde s’en fout » diffusait un épisode sur Les Arbres et leur intelligence.
En 2016 sortait un documentaire portant sur le même sujet : L’intelligence des arbres de Guido Tölke et Julia Dordel d’après le forestier Peter Wohlleben.