ZEP
Une histoire d’hommes
Rue de Sèvres, 2013, 64 p.
ISBN : 978-2-36981-001-8
18 euros
© Zep
Genre : bande dessinée
Thème : amitié – musique (rock) – secret - apprentissages
Niveau : lycée - adultes
Quatre copains se retrouvent après plusieurs années. De leur ancien groupe de rock, seul Sandro est devenu une star. A travers de nombreux flash-backs, on découvre peu à peu ce qui les a séparés : la drogue, l’amour… mais aussi ce qui les réunit toujours, la musique.Ces retrouvailles vont être l’occasion pour Yvan, l’éternel adolescent de la bande, de découvrir un secret qui va enfin lui permettre d’avancer…
L’école des Loisirs a eu l’excellente idée de se lancer dans la bande dessinée, avec la création des éditions Rue de Sèvres. La ligne éditoriale suivra quatre axes : ados-adultes, livres d’illustrations, jeunesse et adaptations BD des univers de l’Ecole des Loisirs.
C’est l’incontournable Zep qui ouvre ce nouveau catalogue, dans un style totalement différent de celui auquel il nous a habitué. À travers un dessin sobre, qui joue sur des tons monochromes différents, pour aider le lecteur à se repérer dans le temps, il crée un univers intimiste, bien loin de ses BD humoristiques. Il raconte ainsi tout en nuances, cette histoire d’hommes arrivés à une période charnière de leur vie et que le poids du passé empêche d’avancer. Il parle des relations humaines, des choix que l’on fait et de leur impact sur nos destinées, de ce qui rend touchant les hommes : leurs doutes, leurs faiblesses et leur capacité à rebondir.
Une bande dessinée qu’il sera intéressant de faire découvrir aux anciens lecteurs de Titeuf maintenant au lycée !