Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 18:43

Une séquence réutilisable en français, dans un cours de langue, en EMI, en partenariat avec les maths, dans un club CDI, à l'occasion du 8 mars...

Elle a été initialement conçue dans le cadre du cours d'espagnol avec des 4e.

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

SONDAGE SUR LES CLICHES HOMMES / FEMMES

 

* Brainstorming (10 min) :

Quelles questions pourrait-on poser pour évaluer la façon dont les élèves de la classe perçoivent ce qui relève du "masculin", du "féminin" ou ce qui serait mixte ?

 

* Chaque groupe d'élèves élabore un questionnaire (30 min) :

Avec 4 thèmes principaux / 4 items.

Au brouillon, puis en rendant la fiche ci-dessous complétée.

 

* Sondage collectif :

réalisé à partir des propositions (10 min en classe, puis retapé par les enseignants).

 

Chaque élève y répond (15 min).

Le sondage est dépouillé pour établir des statistiques (15 min).

et échanger à propos de ces résultats (20 min).

Sondage sur les clichés hommes / femmes

Cette séance peut se poursuivre avec d'autres propositions...

Partager cet article
Repost0

commentaires