Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 00:00

SOREL, Guillaume / MAUPASSANT, Guy de

Le Horla

Rue de Sèvres, 2014, 64 p.

ISBN : 978-2-36981-011-7

15 euros

 

http://www.gillesparis.com/livres/le_horla/le_horla_01.j_1

 

 

Genre : bande dessinée – adaptation de texte littéraire – fantastique

Thème : l’autre – angoisse -

Niveau : 4e – 3e – lycée - adultes


 

Le narrateur mène une vie paisible, dans sa grande propriété du bord de Seine, en Normandie. Mais des phénomènes étranges se multiplient. Qui boit l’eau de sa carafe la nuit ? Pourquoi des objets disparaissent-ils ? Comment une main invisible peut-elle cueillir une rose ? Tenté de fuir, il se sent prisonnier de cette demeure et de l’être invisible qui le hante.

 

L’auteur a très bien sûr rendre la plongée progressive du personnage principal dans l’angoisse et la folie. Le récit de Maupassant est mis en valeur par de belles illustrations. Certaines sont directement inspirées des peintres de la fin du 19e siècle, imitant des œuvres célèbres de Toulouse-Lautrec ou évoquant l’univers des impressionnistes (courses de chevaux de Degas, scènes de canotage de Manet ou Renoir…). Ce parti prix est intéressant, sachant que Maupassant s’intéressait à la peinture (il a été critique d’art) et que les motifs de la Seine et de la vie Parisienne sont effectivement communs à la littérature et la peinture de cette époque. Je reste un peu moins convaincue par la représentation du « Horla », que j’aurais préféré ne pas voir. Ce qui n’empêche pas cette adaptation d’être très belle et pertinente à proposer dans un CDI de collège ou lycée.

 

 

A voir sur le site de l'Ecole des Lettres :

- La présentation

- Une interview de l'auteur

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je l'ai découvert avec l'adaptation du roman de Laurent Seksik, Les derniers jours de Stefan Zweig : somptueux, je te le conseille !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'avoue, je n'ai pas lu Le Horla, j'aimerais le découvrir sous la plume de Sorel, dessinateur que j'admire énormément !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue, je ne connaissais pas Sorel !<br /> <br /> <br /> En tous cas, son adaptation m'a donné envie de découvrir ses autres albums.<br /> <br /> <br /> <br />