On reproche souvent aux élèves d'être trop agités, énervés et déconcentrés, pour pouvoir travailler efficacement. En même temps, il peut paraître contradictoire d’intimer à un enfant ou un adolescent l’ordre de se calmer… Ont-ils seulement appris à le faire ? Comment arrive-t-on à se calmer, si on ne vous a jamais donné les clés, à l’école ou en famille ? Bien des adultes ont du mal à contrôler leurs réactions, quand ils sont aux prises avec de vives émotions. Comment raisonnablement attendre que des jeunes en soient capables ?
Les techniques de relaxation enseignées par le yoga, le qi-gong, la sophrologie… aident à mieux se connaître et à calmer son mental et ses émotions, grâce à la respiration. Apprendre à gérer ses émotions, ses pensées et son stress de façon autonome permet de mieux travailler et se concentrer.
Voici quelques pistes des bienfaits des outils que l'on peut transmettre par ce biais.
Il y a plusieurs façons de mettre en place la relaxation dans son établissement, selon l’âge des élèves, le temps et l’espace dont on dispose, l’expérience que l’on a et ce que l’on se sent de faire.
Voici un petit "Vade Mecum" des questions à se poser et critères à prendre en compte pour une pratique de la relaxation dans un contexte scolaire.
Utiliser le sol, les tables, avec ou sans tapis, coussins ou doudous... Aménager un coin relaxation...
Il est préférable d’avoir une pratique personnelle, pour avoir ressenti les bienfaits de la relaxation, intégré des pratiques et des outils avec des formateurs expérimentés, afin de pouvoir les transmettre efficacement aux élèves.
Des formations et des séances en ligne, pour les enseignants souhaitant pratiquer le yoga avec leurs élèves