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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 11:48

On reproche souvent aux élèves d'être trop agités, énervés et déconcentrés, pour pouvoir travailler efficacement. En même temps, il peut paraître contradictoire d’intimer à un enfant ou un adolescent l’ordre de se calmer… Ont-ils seulement appris à le faire ? Comment arrive-t-on à se calmer, si on ne vous a jamais donné les clés, à l’école ou en famille ? Bien des adultes ont du mal à contrôler leurs réactions, quand ils sont aux prises avec de vives émotions. Comment raisonnablement attendre que des jeunes en soient capables ?

 

Les techniques de relaxation enseignées par le yoga, le qi-gong, la sophrologie…  aident à mieux se connaître et à calmer son mental et ses émotions, grâce à la respiration. Apprendre à gérer ses émotions, ses pensées et son stress de façon autonome permet de mieux travailler et se concentrer.

 

Voici quelques pistes des bienfaits des outils que l'on peut transmettre par ce biais.

"clic" pour agrandir

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Il y a plusieurs façons de mettre en place la relaxation dans son établissement, selon l’âge des élèves, le temps et l’espace dont on dispose, l’expérience que l’on a et ce que l’on se sent de faire.

 

Voici un petit "Vade Mecum" des questions à se poser et critères à prendre en compte pour une pratique de la relaxation dans un contexte scolaire.

Relaxation à l'école et au collège
Utiliser le sol, les tables, avec ou sans tapis, coussins ou doudous... Aménager un coin relaxation...
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Utiliser le sol, les tables, avec ou sans tapis, coussins ou doudous... Aménager un coin relaxation...

Il est préférable d’avoir une pratique personnelle, pour avoir ressenti les bienfaits de la relaxation, intégré des pratiques et des outils avec des formateurs expérimentés, afin de pouvoir les transmettre efficacement aux élèves.

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