Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 15:30

Le CDI dans un collège est en général très sollicité, dès que les élèves ont un temps de permanence.

 

Mais le lieu n’est pas toujours disponible pour tous :

- il est également utilisé pour des séances pédagogiques.

- l’accueil d’un trop grand nombre d’élèves se fait au détriment du calme du lieu, des limites matérielles (place, nombre d’ordinateurs, de documents…) et de l’attention que l’on peut leur consacrer.

 

Il semble donc important de penser l’accueil en dehors des cours, en fonction des réels besoins des élèves.

 

 

Le CDI est un lieu de lecture et de recherche documentaire. Est-ce vraiment ce que les élèves sont venus y chercher ?

Le CDI est souvent plébiscité pour autre chose que son usage pédagogique : il est agréablement agencé, avec des sièges plus confortables que dans les salles, on peut s’y mouvoir librement, ce qui n’est pas le cas en classe ou salle de permanence, il y a des ordinateurs… On se retrouve avec des élèves qui papotent, papillonnent... et n'utilisent pas le lieu et ses ressources, tandis que d'autres élèves restés en permanence en auraient peut-être eu vraiment besoin.

 

 

Qu’est-il proposé aux élèves qui, au sein de l’établissement, ne sont pas occupés par leurs cours ?

Une réflexion commune en Conseil Pédagogique, autour du réel besoin des élèves, ainsi que des différents lieux d’accueil, des personnes, du matériel mis à leur disposition en dehors des cours, aiderait à mieux accueillir les élèves en dehors des cours, tout en répondant plus efficacement à leurs réels besoins, sans nuire pour autant à la fonction pédagogique du CDI.

 

 

Voici une carte et un tableau pour réfléchir

aux besoins des élèves / ressources et lieux disponibles dans l'établissement

Quel accueil pour les élèves de collège en dehors des cours ?
Quel accueil pour les élèves de collège en dehors des cours ?
Partager cet article
Repost0

commentaires