Le CDI dans un collège est en général très sollicité, dès que les élèves ont un temps de permanence.
Mais le lieu n’est pas toujours disponible pour tous :
- il est également utilisé pour des séances pédagogiques.
- l’accueil d’un trop grand nombre d’élèves se fait au détriment du calme du lieu, des limites matérielles (place, nombre d’ordinateurs, de documents…) et de l’attention que l’on peut leur consacrer.
Il semble donc important de penser l’accueil en dehors des cours, en fonction des réels besoins des élèves.
Le CDI est un lieu de lecture et de recherche documentaire. Est-ce vraiment ce que les élèves sont venus y chercher ?
Le CDI est souvent plébiscité pour autre chose que son usage pédagogique : il est agréablement agencé, avec des sièges plus confortables que dans les salles, on peut s’y mouvoir librement, ce qui n’est pas le cas en classe ou salle de permanence, il y a des ordinateurs… On se retrouve avec des élèves qui papotent, papillonnent... et n'utilisent pas le lieu et ses ressources, tandis que d'autres élèves restés en permanence en auraient peut-être eu vraiment besoin.
Qu’est-il proposé aux élèves qui, au sein de l’établissement, ne sont pas occupés par leurs cours ?
Une réflexion commune en Conseil Pédagogique, autour du réel besoin des élèves, ainsi que des différents lieux d’accueil, des personnes, du matériel mis à leur disposition en dehors des cours, aiderait à mieux accueillir les élèves en dehors des cours, tout en répondant plus efficacement à leurs réels besoins, sans nuire pour autant à la fonction pédagogique du CDI.
Voici une carte et un tableau pour réfléchir
aux besoins des élèves / ressources et lieux disponibles dans l'établissement