Je m'interroge toujours sur le manque de motivation des enfants et adolescents pour apprendre, alors que les plus jeunes sont absolument curieux et avides de découvertes.
Il me semble que l'enseignement, tel qu'il est traditionnellement pratiqué à l'école ne laisse pas suffisamment de place à la curiosité et au questionnement spontané des élèves.
Je viens de lire un article de l'excellent blog Apprendre, réviser, mémoriser , que j'ai synthétisé de façon subjective, sous forme de carte mentale et qui me conforte dans l'importance que pourrait, devrait jouer dans l'enseignement, la recherche documentaire, telle que nous la pratiquons au CDI.
Dès la petite enfance, on apprend à partir de l'observation et de la manipulation de ce qui nous entoure.
Les questions que cela suscite naturellement donnent envie d'en apprendre plus pour comprendre. D'où l'importance de passer par la phase du questionnement quintilien, qui peut intervenir dans n'importe quel type de travail, ainsi que la formulation d'un certain nombre d'hypothèses, à partir de ce que l'on sait déjà...
Ces hypothèses peuvent ensuite être vérifiées et enrichies, grâce à la recherche documentaire ou d'autres approches (en apprenant à questionner les spécialistes, les enseignants...).
J'essaie de donner à mes élèves le réflexe de procéder à ces différentes étapes : questionnement, réflexion à partir de ce qu'ils savent, recherche... plutôt que de se jeter directement sur des informations toutes faites, sans recul. Malheureusement, la nouvelle réforme du collège ne permet plus à une grande partie des enseignants-documentalistes de travailler de façon régulière avec les élèves (notamment les 6e) et les enseignants de discipline n'ont pas le temps de s'attarder sur toutes ces étapes dans leurs cours...
Continuer patiemment, convaincre collègues et Direction, expliquer l'importance de ces démarches...