Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 18:12

SIMLER, Isabelle

Plume

Editions Courtes et Longues, 2012, 48 p.

ISBN : 978-2-35290-090-0

22 euros

 

 

 

 

Genre : album

Thème : imagier / oiseau / plume / chat

Niveau : maternelle / primaire / 6e

 

Un chat noir passionné de plumes, nous dévoile sa collection… De l’oie au canard, en passant par l’ibis ou la mouette, on découvre toutes sortes d’oiseaux et leur plumage. Le chat facétieux se cache dans les pages… L’enfant peut s’amuser à retrouver le bout de sa queue, de ses moustaches ou l’empreinte de ses pattes au sol…

 

Les illustrations de Plume sont magnifiques. Les oiseaux et le chat sont représentés de façon stylisée et les plumes avec beaucoup de détails et de délicatesse. La finesse du dessin permet d'en observer les particularités.  Ce livre évoque les carnets de naturalistes ou les ambiances de cabinets de curiosités.

 

et

 

La Toile

Editions Courtes et Longues, 2013, 48 p.

ISBN : 978-2-35290-106-8

22 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genre : album

Thème : herbier / insecte / araignée / plantes / cailloux

Niveau : maternelle / primaire / 6e

 

Une araignée tisse sa toile au bord d’un lac. Observatrice, elle capture entre ses mailles, des trésors naturels : feuilles, plumes, insectes…

 

La toile possède les mêmes qualités de dessins que Plume et fonctionne sur le même principe. Sur chaque double page, l’araignée se cache... À la fin de l’album, on découvre le paysage à travers la toile, sur une page magnifiquement ajourée. Le choix d’un format à l’italienne accentue l’importance du paysage.

 

 

 

Ces deux albums sont vraiment une très belle approche de l'observation de la nature, dès trois ans et bien au-delà. J'ai eu beaucoup de plaisir à observer ces pages. Les plus jeunes s'amusent à retrouver les animaux cachés. Ils peuvent apprendre le nom des oiseaux, animaux ou plantes.

 

Un album à avoir en maternelle ou en primaire et pourquoi pas en collège, pour un projet SVT / Arts plastiques, comme point de départ pour dessiner herbiers ou autres carnets de collectes d'éléments naturels.

 

Une belle découverte  et un gros coup de cœur pour ces deux albums qui se complètent bien !

 

 

Le site de l’auteur : http://isabellesimler.com

Partager cet article
Repost0

commentaires