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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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- me contacter avant toute utilisation pédagogique
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11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 14:59

DOCUMENTS A IMPRIMER
 

  • une fiche, pour t'aider à préparer ton oral du Brevet,
  • une fiche pour présenter ton sujet et découvrir l'évaluation,
  • une carte mentale pour récapituler l'essentiel.

 

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Préparer l'oral du Brevet
Préparer l'oral du Brevet
Préparer l'oral du Brevet

CALENDRIER

 

Chers élèves de 3e,
Vous allez commencer à vous préparer pour le DNB,
et notamment à l’épreuve orale.


3 fiches sont indispensables :
- Sujet d’oral du DNB à rendre obligatoirement à votre professeur principal.
- Liste des Sujets pour l’oral, afin de vous guider dans votre choix.
- Préparation de l’oral du Brevet, pour préciser attentes et barème.

En ligne sur ESIDOC :
- Un diaporama pour vous guider dans votre préparation
https://0831657a.esidoc.fr/site/classes/3e/brevet


Cette préparation va comporter 4 grandes étapes :


1. Choix et dépôt des sujets – avril
• Vous devez rendre la fiche Sujet d’oral complétée à votre professeur
principal. Elle sera indispensable pour l’évaluation.
• Votre sujet portera sur un projet réalisé de la 6e à la 3e, en rapport avec
l’histoire des arts, un EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires),
un Parcours (Avenir, Citoyen, Santé, EAC = Éducation Artistique et
Culturelle). Vous pouvez consulter la liste des sujets.
Exemples de sujets : le projet d’orientation (qui parlera du stage en entreprise,
rapport de stage, recherches personnelles…), un EPI (Semaine des langues en
5e…), un projet culturel (les courts-métrages en musique et français…).
• Vous pouvez consulter votre professeur principal sur Pronote du 26 au 30 avril.
Puis rendre la fiche sujet à votre retour au collège, du 3 au 7 mai.
• Des corrections éventuelles seront acceptées jusqu’au 21 mai, si vous vous rendez
compte que le sujet ne convient pas.


2. Préparation de votre présentation orale - avril-mai
• Vous devez préparer votre oral. Pensez à faire une introduction, un plan
organisé, une conclusion... Nous vous conseillons de suivre l’ordre de la fiche
Préparation de l’Oral du Brevet et les conseils du diaporama en ligne sur
ESIDOC / Classes / 3e / Brevet.
• Nous vous suggérons de vous appuyer sur un support visuel (diaporama…) qui
ne sera pas noté, mais facilitera votre présentation.
• Attention, celle-ci n’est pas un exposé classique, mais vous devez expliquer
comment vous avez travaillé autour du projet choisi, les objectifs, ce que
cela vous a apporté…
• Vous devez aussi être prêt à répondre aux questions du jury sur votre
sujet. Celui-ci attendra de vous que vous soyez capable de vous exprimer
clairement et de façon argumentée.


3. Entraînement et correction – mai
• Un créneau de présentation en classe vous sera communiqué.
• Le professeur vous fera des retours et conseils pour vous permettre
d’améliorer votre présentation pour le Jour J.
• Pensez à utiliser la fiche Préparation de l’Oral du Brevet, pour noter ses
remarques et faire le point sur les points à retravailler.
• Des créneaux de remédiation seront proposés à partir du 25 mai entre
13h30 et 14h.


4. Épreuve orale – juin
• Les horaires de passage et n° de jury vous seront communiqués avant.
• L’épreuve sera notée sur 100 : 50 points pour la maîtrise du sujet / 50
points pour la maîtrise de l’expression orale.


N’hésitez pas à questionner vos professeurs en classe et Mme Bernos
sur Pronote, si vous avez besoin d’informations et conseils complémentaires.
 

VADE-MECUM POUR L’ORAL DU BREVET

 

 

MAITRISE DU SUJET

Le discours doit être fluide et non pas un énoncé creux, ni un listing d’actions… Il ne s’agit pas de suivre la fiche au pied de la lettre. Elle est un guide, pour donner des idées et nos attentes. Il n’y a pas de connaissances particulières à retenir, ce qui peut être rassurant, mais il s’agit de prendre du recul par rapport à ce que l’on a fait / appris au cours d’un projet et être capable d’en rendre compte.

 

LE SUJET :

On présente clairement de quoi l’on va parler. Si c’est du stage, situer clairement où on l’a réalisé… sinon il est difficile pour le jury de comprendre de quoi on va parler ! On présente le fond, la méthodologie, certes, mais en rapport avec un contenu précis qui doit apparaître clairement. La façon de présenter son travail doit avoir du sens : si on évoque les matières concernées, on précise en quoi elles ont été un support pour ce travail.

 

LA REALISATION :

Si on présente ses coéquipiers, etc, on précise pourquoi, ce que cela a apporté au travail, en quoi cela a pu être important ou pas.

C’est surtout l’occasion de parler des différentes étapes du travail. Quand il s’agit du stage, on peut parler de ce qui s’est passé avant (la recherche, la lettre de motivation, le CV, le premier contact, les difficultés et aides éventuelles…) / pendant (les différentes étapes du stage, ce que l’on a observé au jour le jour, sans entrer dans le détail) / après (la rédaction du rapport).

 

LES OBJECTIFS :

Quel était le but de ce travail / projet ?

Pour le stage cela peut-être : savoir rédiger un CV / Lettre de motivation ; découvrir le monde de l’entreprise / tel ou tel métier ; construire son projet d’orientation…

 

L’ELARGISSEMENT PERSONNEL :

Qu’est-ce que cela a permis d’apprendre / comprendre / retenir ?

Pour un stage, expliquer si on a été conforté dans une voie ou pas du tout…

 

LES SOURCES :

Etre capable de dire sur quoi on s’est appuyé au cours de ce travail (documents, rencontres…) et citer avec précision :

* Les cours

Nom du prof (matière) : cours sur…

* Les interviews

Nom de la personne (profession). Date et lieu de la rencontre

 

* Les livres

AUTEUR. Titre, Editeur, date

 

* Les sites Internet

AUTEUR. Titre de la page consultée. Titre du site. Date de mise à jour. Adresse

 

 

LE SUPPORT :

S’il y en a un, il doit permettre au jury de suivre agréablement la présentation orale. Cela peut-être une carte mentale, un diaporama powerpoint ou prezzi…

Il doit comporter peu de texte (essentiellement le plan), mis en page de façon claire (attention à taille et choix des polices, couleurs…).

Le support visuel doit être… visuel ! Il est donc souhaitable d’y ajouter des illustrations qui apportent un plus par rapport au discours : photos prises pendant le stage, photos du projet réalisé, etc.

 

 

MAITRISE DE L’EXPRESSION ORALE

L’expression orale compte pour moitié de la note.

S’entraîner devant les parents, les copains… Il faut être à l’aise avec ce que l’on va raconter, maîtriser son discours.

 

UTILISER LA LANGUE AVEC PRECISION

C’est un oral certes, mais on attend un français correct : pas d’expressions trop familières, de tournures approximatives…

Attention aux erreurs courantes (complément de nom introduit par la préposition « de » et non « à », « bien que + verbe » ou « malgré + substantif »...)

 

PRENDRE EN COMPTE L’INTERLOCUTEUR

Il faut essayer de parler avec conviction, implication…

Faire attention à sa tenue le jour J : pas de jogging, de jean troué… On essaie de donner une bonne image de soi.

 

SAVOIR PRESENTER SON POINT DE VUE

S’appuyer sur les cours de français sur l’argumentation.

On peut avoir apprécié ou non quelque chose, mais le jury attend de l’élève qu’iol soit capable d’expliquer pourquoi, avec des arguments.

 

 

EXEMPLES DE QUESTIONS POUR L'ENTRETIEN

 

Sur le Rapport de stage

 

AVIS PERSONNEL

  • Est-ce que ce stage t’a plu ?

  • Quelle représentation avais-tu de ce métier avant de faire ton stage ?

  • Quels sont pour toi les avantages / inconvénients de ce métier ?

  • Qu’aimerais-tu faire plus tard ?

  • Sais-tu quelles études seraient nécessaires ?

  • Quelles qualités / compétences seraient importantes pour ce métier ?

 

 

STAGE

  • Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage là ?

  • Qu’as-tu appris au cours du stage ?

  • Raconte-nous une journée type ?

  • Quel a été le parcours de la personne qui t’a encadré ?”

  • Penses-tu avoir les qualités nécessaires pour faire ce travail ?

 

 

ENTREPRISE

  • Quel était l’organigramme de l’entreprise ?

  • Avait-elle des contacts avec des fournisseurs ? Des clients ?

  • Fallait-il utiliser du matériel spécifique ?

 

 

METIERS

  • Connais-tu d’autres métiers dans le même domaine de formation ?

 

 

SOURCES
Onisep → qu’est-ce que c’est ?

Autres ?

 

 

BONUS

  • As-tu fait d’autres projets marquant cette année ?

  • Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

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commentaires

P
Bravo
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