Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 19:29

mise à jour Avril 2021

 

Le résumé de la séquence...

Le résumé de la séquence...

- SEANCE 1 - (1h)

 

 

1 - Les usages d'Internet

 

Qui utilise Internet dans la classe ?

Durée

Combien de fois par semaine ?

Combien de temps par jour ?

Lieu

Sur quel appareil ?

(ordinateur, tablette, smartphone...)

 

Dans quel lieu ?

(Collège, Salon, Chambre...)

 

Pour quels usages ?

Quels sites consultes-tu ?

Laisses-tu des commentaires ? des publications ?...
 

Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau,

chacun complète son passeport.

Passeport pour Internet

 


Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.
Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs :

 

  •  pour chercher des informations
  • pour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)
  • pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...)

 

On se construit une vie parallèle, virtuelle,

dans laquelle on a une identité numérique.

On dévoile parfois des informations privées,

dans un espace public (Internet) !

 

C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes :
 

2- Qu'est-ce que l'identité ?

 

Qu’est-ce que l’identité ? Qu’est-ce qui la définit ?


Avec qui acceptes-tu d'en dévoiler les différents aspects dans ta vie quotidienne ?            Dévoiles-tu tout… à tout le monde ?

 

Qu'est-ce qui est public ? Privé ?

Es-tu le même en public / en privé ?

 

 

 

Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau,

chacun complète son passeport..

 

Passeport pour Internet

 

               La prochaine fois, nous aborderons la question de l’identité numérique,

ce que nous partageons publiquement, avec qui…

    et les précautions à prendre pour contrôler ses traces sur Internet.

 

 

- SEANCE 2 - (1h)

 

3 - Dans la vie numérique…

 

Ton identité est constituée des mêmes informations que dans la vie réelle,

que tu dévoiles parfois consciemment… parfois non…

 

Or, Internet est un espace PUBLIC !

"Tweeter est un acte aussi public que celui de s'exprimer dans la rue avec un haut-parleur.

La seule différence est que les tweets restent disponibles sur internet. 

Seriez-vous prêt à afficher ces messages publiquement ?" (source ?)

 

 

Aimerais-tu que tout le monde ait accès à certaines de tes informations ?...
Maintenant ?... Dans 10 ans ?

Quelles conséquences cela pourrait avoir sur ta vie privée ?

amicale ? professionnelle ?

 

Pourquoi les réseaux sociaux comme Facebook

sont-ils interdits aux moins de 13 ans ?
 

Quelques documents pour réfléchir...

 

Quelles informations privées

sont partagé publiquement sur Internet ?

Qu'apprend-on sur l'identité des personnes filmées ?

Sur Marc L ?

 

Cela soulève plusieurs questions :

Quelles informations doivent rester privées / peuvent être publiques ?
Que risque-t-on en exposant son identité sur Internet ?
Comment protéger son identité numérique ?

Passeport pour Internet

Il ne s’agit pas de dire qu’Internet est dangereux, mais de :

* prendre conscience des traces que l’on y laisse

et qui constituent notre identité numérique

* apprendre à protéger notre identité numérique,

comme on protège notre identité réelle.

 

Tu peux utiliser des outils

pour vérifier les informations

que l’on trouve sur toi en ligne,

notamment :

- les moteurs de recherche

- les moteurs de recherche de personnes

- certains sites :

Le projet  de Tactical Tech "Mon ombre et moi"  donne un aperçu des traces numériques que l'on laisse derrière soi sur Internet : combien, de quel type, depuis quel appareil ?...

 

Passeport pour Internet

4 - Les droits et les devoirs…

Dans ta vie numérique comme dans ta vie réelle, tu as une identité,

avec des droits et des devoirs.


Tu n'aimerais pas que tout le monde publie

des informations ou images sur toi...
et de la même façon, tu dois respecter la vie privée des autres.

 

 

 

Il existe des lois aussi sur Internet et la CNIL veille à leur respect,

pour toi et pour les autres.

Passeport pour Internet

"Si c'est gratuit, c'est vous le produit"...

ou comment vos traces alimentent le "Big Data" (les données personnelles)

Si tu te poses des questions...

 

  

 

Est-ce que je dois donner mon vrai nom et mes coordonnées quand je crée un profil ?

 

PAS TOUJOURS 

Cela dépend du site : il est important de connaître ses conditions d’utilisation.

 

voir : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/remplir-ou-ne-pas-remplir-un-formulaire

 

 

Est-ce que je peux effacer ce que j’ai publié ?

 

PAS TOUJOURS 

Mais tes publications ont pu être archivées par le site, publiées ou partagées par d’autres. Tout ce que tu publies laisse des traces sur Internet, qui a une mémoire très longue ! C’est pour cela qu’il faut réfléchir à ce que tu veux dire / montrer de toi ou non.

 

 

Est-ce que les informations que je communique peuvent être utilisées malgré moi ?

 

OUI

Quand tu communiques tes goûts, cela permet à certains sites de mieux cibler les publicités qui apparaissent sur ton écran !

Ton futur employeur, un camarade bien ou mal intentionné aura peut-être envie de te « googler », pour en savoir plus sur toi. As-tu vraiment envie de tout partager avec tout le monde ?

 

 

Est-ce que l’on peut tout savoir de moi sur le web ?

 

NON

Cela dépend de ce que tu décides de partager et avec qui.

Mais il y a aussi tout ce que tu dévoiles malgré toi :

- Par le biais des cookies : des petits fichiers textes stockés sur ton ordinateurs chaque fois que tu consultes un site.

- Avec la géolocalisation : système qui permet de te repérer dans l’espace grâce à ton adresse IP (Internet Protocol est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet)

- Tes messages supprimés restent archivés par certains sites comme Facebook.

- Ce que disent, montrent les autres de toi.

 

C’est pour cela qu’il faut être conscient de l’image que tu veux donner !

Et savoir comment prendre quelques précautions.

Ressources :

 

Je me suis servie de différentes ressources répertoriées dans mon Pinterest.

Notamment des graphiques de Fred Cavazza.

 

Tu trouveras notamment de nombreuses informations intéressantes sur :

- Internet sans crainte

- Le site de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés )

-----------------------------------------------

Note

 

Une première version du "passeport pour Internet",

point de départ pour faire réfléchir les élèves

aux usages des médias sociaux et  l'identité numérique,

a été remaniée après l'avoir testée avec des classes de 6ème.

 

-----------------------------------------------

 

Légende

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires