Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 11:24

WITEK, Jo

Rêves en noir

Actes Sud Junior, 2013, 272 p. (Romans Ado, Thriller)

ISBN 978-2-330-01489-6

15 euros

 

 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782330014896.jpg

Couverture de David Muir, Masterfile

 

 

Genre : quête et enquête !

Thèmes : handicap - amitié - quête d'identité

Niveaux : 4e - 3e - 2de

 

 

Jill est une ado aveugle, en révolte contre son handicap. Elle se met régulièrement et volontairement en danger, comme pour se prouver qu'elle n'a pas de limites malgré tout : sortir du métro sans sa canne blanche, escalader la grille d'un parc en pleine nuit... Lors d'une de ses excursions, elle entend l'appel à l'aide d'un homme qui se fait attaquer. Depuis, elle fait des rêves curieusement réalistes et en images, elle qui ne rêvait plus de la sorte depuis des années. Elle sent qu'elle doit aider le mystérieux jeune homme qu'elle voit. Avec l'aide de ses amis également mal-voyants, elle mène l'enquête pour le retrouver et comprendre qui il est...

 

Ce roman est à la croisée du roman policier et de la quête initiatique. A travers son enquête, l'héroïne est également en quête d'elle même. Ses pensées donnent à réfléchir sur le poids du handicap et le regard qui pèse dessus, aussi bien celui des autres que le sien. Ce roman enrichira un réseau autour du handicap. Il attirera aussi un lectorat adolescent, sans prescription particulière de notre part. A noter, les couvertures de cette collection qui pourraient s'adresser à un public adulte. Petit détail intéressant ici : le titre est écrit aussi en braille.

 

 

La bande annonce du livre


Partager cet article
Repost0

commentaires