Trois librairies pour le prix d’une ! Chacune consacrée à un domaine précis : essais et littérature, arts et guides pratiques, BD et jeunesse. Un « homme blanc » peint par Mesnager invite à entrer dans cette dernière. Elle fourmille de vie : nombreux clients, flânant entre des rayons plein du sol au plafond ; dessins suspendus à des fils, souvenirs de rencontres avec des dessinateurs du quartier ; photographies des bouilles réjouies des enfants lors des lectures du mercredi… Une authentique boutique de quartier, ouverte aux habitués et à tous les curieux !
L’Atelier d’en face (Jeunesse & BD)
3 rue Constant-Berthaut – 75020 Paris
Le métier de libraire
Pour certains, c’est très physique, avec beaucoup de cartons de livres à trimballer et ouvrir… Très prenant, puisque l’on travaille le week-end. Et parfois frustrant, car on a beau être entouré de livres, on n’a pas forcément le temps de s’adonner à sa passion pour la lecture ! Pour d’autres, cette activité permet d’être en contact avec le public et de travailler dans un univers chaleureux. Il y a probablement autant d’histoires et de rapports au métier que de libraires !
Le rôle du libraire par rapport aux jeunes lecteurs
Les parents sont souvent inquiets que leurs enfants n’aiment pas lire… Il faut essayer de les rassurer : ce n’est pas parce qu’ils ne lisent pas maintenant qu’ils ne liront jamais. Et oui, les adultes sont soucieux que les jeunes puissent ne pas aimer lire… Pourtant, dès dix ans, beaucoup de jeunes lecteurs viennent tous seuls à la librairie. Les lycéens naviguent entre l’Atelier et l’Atelier d’en face, pour ceux qui restent adeptes de littérature jeunesse et de BD !
Les animations de la librairie jeunesse
Dans la partie jeunesse, Pascale et Sylviane choisissent les ouvrages en fonction de leurs goûts, de façon assez éclectique. Des cartons au logo de la librairie mettent en avant leurs coups de cœur, avec une petite phrase qui attire, intrigue et titille l’envie du lecteur. Elles confectionnent de belles vitrines thématiques. Des animations sont organisées, mais pas de façon régulière, à part les lectures du mercredi de 10h15 à 11h, par une des libraires de l’Atelier. Le mois de juin a été bien rempli : le conteur Souleymane Mbodj est venu raconter des histoires, des dessinateurs de BD ont fait des dédicaces…
Un réseau de libraires
L’Atelier fait partie d’un réseau de neuf librairies de l’Est parisien. Leur site Internet est très pratique : il permet de rechercher les références d’un ouvrage et de savoir dans quelle librairie partenaire il se trouve. Il est alors facile de le commander et de l’obtenir en 24 heures. Le site recense les animations proposées dans les différents lieux. Il propose aussi une émission de radio mensuelle, dans laquelle les libraires présentent des livres. Ils organisent régulièrement des réunions pour travailler ensemble, mais cela n’empêche pas chacun de rester indépendant…
L’avenir du livre et de la librairie
Pascale pense qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Jourdain est un quartier où les gens fréquentent beaucoup les librairies. Le numérique ? Elle n’arrive pas encore à y croire… D’autres libraires du réseau Librest considèrent qu’il faut tout de même prendre en compte cette nouvelle donnée, réfléchir aux services qui pourraient en découler. Ils incitent les clients à se mobiliser sur ce point et à envoyer leurs idées ou questions par email à livrenumerique@librest.com
Et si l’avenir du livre et de la librairie dépendait aussi de nous ?