Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 22:16

Séquence proposée dans le cadre d'un cours de français

sur l'argumentation en 3e.

 

http://farm4.staticflickr.com/3541/3781476193_3668d16cfe.jpg http://farm4.staticflickr.com/3570/3782291452_fe22faa8e2.jpg

© Photos Mme Bernos

 

 

1ère SEANCE


* Les élèves travaillent par groupes de deux sur une thématique.

 

* Lecture de la « lettre ouverte à Romain, 12 ans », par Gisèle Halimi dans Le grand livre des filles et des garçons. (ou autre texte sur la condition féminine).

 

* Brainstorming à l’oral (en notant des mots-clés au tableau) :

  • Que vous inspire ce texte ?
  • Que savez-vous sur les droits des femmes ? Hier et aujourd’hui ? Dans le monde ?
  • De quand date le droit de vote ?
  • Connaissez-vous des femmes célèbres ? Politiques, écrivains, peintres ?...

etc.

 

On peut s’inspirer du quiz du site « Objectif égalité », le vidéoprojeter et y répondre collectivement…


 

* Annoncer

-> le travail attendu :

Chaque groupe réalise un article de journal, mis en page avec un traitement de texte sur une feuille A4 minimum, qui comporte  :

  • 1 recherche documentaire
  • 1 revue de presse
  • 2 "critiques littéraires" (un livre chacun)

 

Chaque article illustre une rubrique d’un journal collectif sur les femmes : Politique, Monde, Santé, Sport... La classe proposera et votera pour un titre du journal ainsi réalisé.


 

1ère proposition de fiche

 

"Clic" pour agrandir

Femmes-fiche.jpg

2ème proposition de fiche

 

droits-des-femmes.png


-> les thèmes (voir liste ci-dessous)


 

* Les élèves empruntent un roman du réseau lecture sur les femmes, si possible en fonction des thèmes qui les intéressent le plus. Le texte est à lire pour dans trois semaines. Les élèves doivent commencer le 3) de leur fiche : la « critique littéraire ».

 


2ème SEANCE

 

* ½ groupe au CDI avec l’enseignant-documentaliste

Recherches documentaires sur les livres du CDI.

 

* ½ groupe en salle informatique avec l’enseignant de français

Recherches sur Internet pour la « revue de presse »

Voir la Presse en Ligne

 

 

3ème SEANCE

 

* ½ groupe au CDI avec l’enseignant-documentaliste

Recherches documentaires sur les livres du CDI.

 

* ½ groupe en salle informatique avec l’enseignant de français

Mise en page de l’article au traitement de texte.

 

Le travail est ensuite à finir sur les heures de permanence au CDI ou à la maison.


 

MISE EN VALEUR DU TRAVAIL


* Les articles sont d’abord affichés pour faire une exposition au CDI, à l'occasion de la journée de la femme, le 8 mars.

 

* Ils sont ensuite reliés, sous forme d'un journal, conservé et consultable au CDI. Une version pdf à feuilleter peut être proposée sur le site de l’établissement.

 

 


THEMES, QUESTIONS et BIBLIOGRAPHIE

 

 

Voici des thèmes, des idées de questions et des titres de livres pouvant y répondre, que les élèves emprunteront donc en fonction de leur recherche.

 

Voir la bibliographie sur le portail E-sidoc de mon collège.


 

1) HISTOIRE

- Quelle a été l’évolution de la condition féminine à travers les grandes périodes de l’histoire ?

- Quels étaient les droits des femmes ?

- Quels étaient leur rôle et leur place dans la société ? (au sein de la famille, aux yeux de la religion…)

- Quelles étaient leurs relations avec les hommes ?

- Y-a-til eu des femmes célèbres ? Des femmes qui travaillent ? Soient artistes ?...

 

Documentaires

Des femmes dans l’histoire

Il était une fois l’histoire des femmes

Votre histoire à vous les filles

 

Fictions

MOYEN AGE 

Le livre de Catherine

Anne l'intrépide

Les 5 écus de Bretagne

La bague aux 3 hermines


XVIIe 

A la poursuite d'Olympe


XIXe 

Séraphine

Satin grenadine

Claudine de Lyon


DEBUT XXe 

Le choix d'Adélie : envers et contre tout

La dernière course

 

2) « PEOPLE » (Femmes célèbres)

- En quoi le destin de certaines femmes est-il particulier dans le contexte historique où elles ont vécu ?

- Quelles difficultés ont-elles dû surmonter ?

- En quoi ont-elles fait avancer le droit des femmes ?

- Qu’ont-elles inventé, créé, imaginé ?...

 

Documentaires

Ces femmes qui changent le monde

 

Fictions

  ANTIQUITE : Hypatia

MOYEN AGE : Jeanne d'Arc

XVIIe : Marie Durand : "Non à l'intolérance religieuse"

XIXe : Lettres à sa fille

XXe : Alexandra David-Néel

Geneviève De Gaulle Anthonioz

Sophie Scholl : non à la lâcheté

SCULPTEUR : Camille Claudel

DANSEUSE : Joséphine Baker, la danse libérée

ECRIVAIN : George Sand


3) MONDE

- Quelle est la condition féminine dans les autres pays ?

- Hommes et femmes ont-ils les mêmes droits et libertés ?

- Quels rôle et place leur sont réservés dans la société ? (au sein de la famille, aux yeux de la religion…)

- Peuvent-elles travailler ? Avoir accès aux soins ? Être libres de se marier avec la personne de leur choix ?...

 

 

 

Fictions

MARIAGE FORCE 

Chandra

Samia la rebelle

ESCLAVAGE MODERNE 

Zohra l'insoumise

HISTOIRES VRAIES4Le grand Joseph

Jamais sans ma fille

Persepolis

 

 


4) STEREOTYPES

Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Un cliché ?

Quelles sont les représentations que l’on a des filles et des garçons ? À l’école ? Dans la famille ? Dans la société ?...

-> Quels adjectifs utilise-t-on pour désigner les garçons et les filles ? On dit que… (les garçons meilleurs en math, les filles douces…)

-> Quels sont les jouets proposés aux filles et aux garçons ?

-> Quelles couleurs, quels vêtements leurs sont associés ?

-> Comment les femmes sont-elles montrées dans la publicité ?

-> Dans le monde de la musique ? Dans les clips ?

-> Dans les films ? Dans la littérature ?

Dans quelle mesure ces stéréotypes conditionnent la vision des femmes et influent sur leur place dans la société ?

 

Documentaires

Il était une fois les filles

La fabrique des filles

 

 

Fictions

CLICHES DE LA FEMINITE

Le nom de code d'Anastasia

Mal fringuée

Juste une erreur

 

IDENTITE

Garçon ou fille

Le jour du slip / Je porte la culotte


 

5) LUTTES et POLITIQUE

- Dans certains pays ou à certaines époques où l’égalité des droits n’était pas reconnue, comment les femmes pouvaient agir avec une certaine liberté ?

- Quelles femmes célèbres se sont battues pour défendre les droits des femmes ?

- Comment ont-elles lutté pour défendre leurs droits ?

-> Qu’est-ce que l’égalité des droits ? La parité ?

-> De quand date le droit de vote ?

-> Qu’est-ce que le féminisme ?

- Quelles sont les lois et dispositifs mis en place pour assurer l’égalité homme-femme ?

 

Documentaires

Si j'étais présidente

 

Fictions

  FEMMES DEGUISEES EN HOMME

Bacha posh

Parvana

Sarah de Cordoue

La dernière course (1914-18)

 

DROITS

Louise Michel aux barricades du rêve

Louise Michel

Olympe de Gouges : "Non à la discrimination des femmes"

 

FEMINISME

Simone de Beauvoir


 

6) EDUCATION à l’école et à la maison

- Les garçons et les filles sont-ils éduqués de la même manière ?

- De quand date la mixité à l’école ?

- Que peut ressentir une jeune femme dans la société actuelle ?

 

 

Documentaires

  Précieuses pas si ridicules

 

 

Fictions

ADOLESCENCE

Ligne 15. 5. Une fille sans faille : Justine

Ligne 15. 7. Révoltée : Clothilde

Un jour j'irai chercher mon prince en skate

 

 

7) VIE DE FAMILLE

- Comment sont réparties les tâches ménagères ? Aujourd’hui et dans l’histoire ?

- Qui s’occupe des enfants ? Qui arrête de travailler ou se met à temps partiel ? Quelles conséquences cela a sur la carrière, le salaire, la retraite ?... Sur l’image de la femme ?

 

 

Fictions

Pourquoi les filles grandissent-elles ?

Papa est à la maison

Le garçon qui aimait les bébés

 

 

8) ORIENTATION ET METIERS

- Qu’attend-on des filles et des garçons à l’école ?

- Vers quelles filières sont orientés garçons et filles ?

- Hommes et femmes ont-ils les mêmes droits dans le monde du travail ? Sont-ils embauchés aussi facilement ? Dans tous les domaines ? Quels sont leurs salaires ? Pourquoi ces différences ?

 

 

Fictions

Madame Doubtfire  

Maïté Coiffure

 

 

9) SPORT

- Les filles sont-elles représentées équitablement dans tous les sports ? Lesquels pratiquent-elles le plus ?

- Comment sont-elles acceptées ?

- La télévision diffuse-t-elle souvent des matchs de foot… féminins ?

 

 

Documentaires

Les femmes dans le sport. Actes Sud

Egaux sans ego

 

 

Fictions

Nouvelles sportives

Fous de foot                 

Rollermania

Billy Elliot

 

 

10) SANTE

- L’accès des femmes à la santé est-il le même que celui des hommes dans tous les pays ? Pourquoi ?

- Même en Europe, pour quel droit les femmes ont-elles dû se battre ? (IVG…)

 

 

Fictions

 

Simone Veil : non aux avortements clandestins

La décision - J’ai décidé

 

 

 

11) VIOLENCES

- Quelles sont les « violences faites aux femmes » ?

-> Physiques : femmes battues

-> Sexuelles : viol – mutilations (excision)

-> Atteinte à la liberté : mariages forcés

 

 

 

Fictions

  VIOLENCE : Les trois soeurs et le dictateur

VIOL : Gisèle Halimi : Non au viol

Coup de talon

FEMME BATTUE : Touche pas à ma mère

MARIAGE FORCE

Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier


 

12) DISCRIMINATIONS

- Qu’est-ce que le sexisme ? le machisme ?

- De quelles discriminations sont victimes les femmes ?

- Pourquoi les femmes sont victimes de discriminations ?

- Comment peut-on lutter contre ces discriminations ?

 

 

Documentaires

Papa est à la maison

Le garçon qui aimait les bébés

 

 

Fictions

Des filles et des garçons : nouvelles

Petites histoires de quartiers

Pourquoi pas moi ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture
commenter cet article

commentaires