Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 19:21

GIRAUD, Hervé

Quelle mouche nous pique ?

© Thierry Magnier, 183 p.

ISBN : 978-2-84420-859-0

9,8 €

 

http://www.editions-thierry-magnier.com/couv/9782844207692.jpg

Couverture de Marion Bataille

 

 

 

Genre : nouvelle

Thème : amitié - adolescence - famille


 

Avec ses copains Eyup et Joseph ou son frère, le héros passe ses années de collège à inventer 1001 bêtises : que ce soit la boum des parias, un trafic de films et de mangas, une BD mettant en scène son prof d’allemand, le saut de la mort dans une rivière, jonché sur le vélo de sa grand-mère… « J’ai l’âge con, il paraît. Je cite les plus grands philosophes, mais rien n’y fait. Je suis allongé sur mon lit, je regarde un DVD des Simpson, en tchatant sur MSN, en me nettoyant les oreilles avec un coton-tige, en rédigeant un SMS, en grignotant des Coco pop’s, en me grattant les poils pubiens, en écoutant de la musique à un niveau sonore tout juste suffisant pour être absolument coupé du monde. »

 

De nouvelle en nouvelle, on voit le narrateur grandir, rire, pleurer, aimer… Quelle que soit l’aventure qu’il est en train de vivre, on est toujours surpris par la chute.  Quelque chose dans le style me rappelle les Histoires Pressées de Bernard Friot. L’humour d’Hervé Giraud, à la fois tendre, grinçant et percutant, fait mouche !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires