Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 19:37

BILLET, Julia

Petites histoires de quartiers 

© Océan Ados, 197 p.

ISBN : 978-2916-533-99-5

11 €

 

http://www.ocean-editions.fr/couvertures-220px/471.jpg

 

 

Niveau : 3e - lycée

Genre : nouvelles

Thème : inégalités

 

 

Encore des histoires sur les banlieues ? Et sur les inégalités en plus ? Mais Julia Billet ne cherche pas à nous faire la morale. Elle raconte avec un style très direct, des histoires qui touchent. Un illettré qui fait fortune à force de persévérance, le père d’une jeune trisomique qui se lance dans une folle danse chez une fleuriste stupéfaite, une jeune femme en prison, dont la camarade vient de se suicider… Dès les premiers mots, on a l’impression d’entendre les confidences des personnages, d’entrer dans leur intimité. La fin de chaque nouvelle est totalement surprenante. Qu'on ait la gorge serrée ou parte dans une franche rigolade, aucune ne laisse indifférent.  

 

Avant de mettre ce livre en rayon, mieux vaut savoir que certaines histoires abordent des thèmes difficiles, comme la mort ou le viol, et sont loin de l'optimisme habituel de certains ouvrages réservés à la jeunesse. Les sujets sont durs et l'angle sous lequel ils sont traités parfois aussi. Mais les textes lourds alternent avec d'autres plus légers, comme une respiration pour le lecteur. L'auteur, qui anime des formations pour adultes et des ateliers d’écriture dans divers milieux (hôpital, prison, foyer, entreprises, bibliothèques…) semble bien connaître les univers qu'elle décrit dans son recueil.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires