Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 17:21

CAMPBELL, L.A.

Léo Sacrin : mémoires catastrophiques pour collégiens du futur

Gallimard, 2013, 165 p.

978-2-07-065153-5

9,5 euros

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/5f4/product_9782070651535_244x0.jpg


 

Genre : journal intime

Thème : collège – 21e siècle

Niveau : 6e – 5e


 

En cours d’histoire, le terrible M. Tropas donne un étrange devoir à faire à ses élèves : tenir un carnet dans lequel ses élèves devront consigner, tout au long de l’année, les informations et anecdotes qui leur sembleraient intéressantes pour des habitants du futur… Pas de chance pour Léo qui déteste l’histoire et qui ne sait pas du tout quoi raconter ! Il veut pourtant à tout prix améliorer sa moyenne, condition imposée par son père pour avoir enfin sa propre chambre et ne plus partager celle de ses deux petites sœurs. Il se prend peu à peu au jeu et dresse un portrait plein d’humour de sa famille, de ses camarades ou professeurs et de leurs habitudes de vie…

 

Un sympathique journal intime, où chaque chapitre est illustré d’un choix de photos et de frises chronologiques farfelues, pour montrer aux habitants du futur les objets importants de notre époque, comme les téléphones portables, les rouleaux de papier toilette ou les frites… Il prendra sa place dans un réseau de romans du même genre, comme « Le journal d’un dégonflé » ou « Ellie Gribouille »…

Partager cet article
Repost0

commentaires