Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 18:07

 

land-art-logo.jpg

 

 

Le Land-Art désigne une tendance de l'art contemporain apparue en 1967 aux États-Unis. Sortant  des ateliers, des musées et des galeries, les artistes interviennent directement dans et avec la nature, qui devient lieu, support, sujet et matériau de création artistique.

 

 

Voir aussi autour du Land-Art :

 

 

- Bibliographie / Sitographie

(avec des idées d'artistes sur lesquels faire un dossier)

 

- Réalisation d'un dossier

 

 

 

1. DECOUVERTE DU SITE


Au cours d’une promenade dans le lieu qui accueillera ton œuvre éphémère, observe ce qu’il y a autour de toi.


Conserve tes fiches et images pour la restitution de ton travail en cours et une exposition.


- Observe :     

 Complète la fiche « Analyse de terrain ».

 

 Réalise une photographie du lieu avant intervention.

 

 

Cliquer pour agrandir

Land-art-fiche---copie.jpg


- Récolte :    

 Ramasse des éléments naturels qui te semblent intéressants (feuilles, cailloux, brindilles…), dessine-les et écrit des légendes et commentaires personnels.


Garde quelques éléments à exposer avec la photographie et le croquis de ton oeuvre.

 

 


2 : CONSIGNES

POUR LA REALISATION DE L’ŒUVRE EPHEMERE


- Œuvre collective.


- Pas de figuratif (pas de maison, bonhomme, soleil...)


- Jeux sur les formes, les matières, les couleurs, l’alternance, la répétition, les quinconces, les rythmes, les accumulations :


-> brochettes de feuilles, de baies, de fleurs... totems de pierres, de bois... mandalas au sol avec des éléments naturels….

 

 


3 : MISE EN OEUVRE


- Utiliser des "outils" : papiers, crayons pour les croquis, pelles, seaux, ciseaux, fourchettes... Appareils photographiques numériques pour garder une trace.


- Collecter des éléments naturels.


- Trouver des moyens de fixation naturels (bâtonnet, brindilles, caillou, gel...) et les intégrer à l’œuvre.

 


4 : RESTITUTION


- Photographier       

 Les différentes étapes de la création.

L ’œuvre, de manière à la montrer dans le contexte où elle a été réalisée.

 

LA1

LA2.jpg

la-3.jpg


- Préparer une exposition au CDI pour présenter son travail préparatoire et l’œuvre finale, à l’aide de la fiche, des photographies et croquis légendés et des éléments naturels collectés.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires