Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 15:41

 

VATINEL, Pascal

La dernière course

Actes Sud, 2014, 409 p. (Aventure Ado)

ISBN 978-2-330-02719-3

14,8 euros


 

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782330027193.jpg

© Illustration de Jeanne Detallante

 

 

Genre : historique - aventure

Thèmes : guerre mondiale : 1914-1918 – condition féminine – chien

Niveau : 5e  - 4e – 3e – lycée ("bons" lecteurs)

 

Elisabeth, 17 ans, a grandit en Alaska, dans un chalet isolé, au milieu des chiens de traîneau. Ses parents sont morts successivement alors qu’elle était encore très jeune. Elle est devenue la fille adoptive de son beau-père Jacques Larivière, un trappeur canadien, puis du meilleur ami de ce dernier, l’indien naskapi Uasheshkun. Elle va vivre une aventure totalement incroyable, aux côtés l’éleveur de chiens Lindsay Darren, sollicité pour réunir les meilleurs bêtes d’Alaska et former des soldats français à conduire les attelages destinés à ravitailler les troupes isolées sur le Front des Vosges. Elisabeth va réussir à suivre ses chiens, déguisée en homme…

 

Voilà un récit d’aventure incroyable, inspiré d’une histoire vraie. On découvre l’univers des mushers (conducteur d’attelage) et un aspect méconnu de la Première Guerre Mondiale. L’auteur explique qu’il s’est inspiré d’un documentaire diffusé en 2012 sur Arte : Nom de code : Poilus d’Alaska, de Michael Pitiot, Daniel Duhand et Marc Jampolsky.   Le film peut être loué en VOD en ligne.

 

Pascal Vatinel s’est à la fois penché sur les archives militaires, des sites spécialisés, des livres sur les chiens de traîneau… Il s’est également inspiré de l’univers des romans d’aventure de Jack London. Il nous livre ainsi un roman à la fois bien documenté et palpitant. Peu attirée à priori par les romans d’aventure ou historiques, je l’ai trouvé passionnant  ! J’ai apprécié aussi le choix d’une héroïne émancipée. Voilà un roman qui enrichira à la fois un réseau « Première guerre mondiale »  ainsi que celui sur la condition féminine

 

 

Le site de l’auteur

http://www.pascalvatinel.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires