Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 11:12
Voici une liste non exhaustive
d'ouvrages sur la Première Guerre Mondiale.
http://farm8.staticflickr.com/7365/9255713507_5cd3a88c3a.jpg
© Photo Mme Bernos

 

 

 

DOCUMENTAIRES

 

ADAMS, Simon. La première guerre mondiale. Gallimard

Synthèse sur les origines et le déroulement du premier conflit mondial : étapes sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, espionnage, vie dans les tranchées, femmes dans la guerre, armement, entrée des Etats-Unis dans la guerre, armistice et paix, personnages et lieux importants, etc.

LAMOUREUX, Sophie. Sur la piste du soldat inconnu. Actes Sud, 2014, 128 p. 978-2-330-02724-7

 

Un documentaire sur la Première Guerre Mondiale, conçu comme une enquête autour du soldat inconnu : qui était-il ? Comment s’appelait-il ? Quel âge avait-il ? Etait-il amoureux ? A-t-il combattu à Verdun ? etc. En racontant le contexte historique, en se basant sur des documents de l’époque et des statistiques, l’auteur nous permet de mieux comprendre cette guerre et ceux qui l’ont vécue.

 

SAGNIER, Christine. La guerre 1914-1918 : Pour la faire connaitre aux enfants. Fleurus

Un documentaire pour comprendre les causes et les étapes de la grande Guerre, la vie des Poilus dans les tranchées, les armes utilisées, les dates importantes...

 

VERNEY, JEan-Pierre. La première guerre mondiale. Fleurus

Ce livre retrace l'une des périodes les plus noires de l'histoire de l'humanité, les offensives, la vie dans les tranchées, les bombardements, la mort de 10 millions de soldats, et fait aussi comprendre comment ce conflit a entraîné un nouvel ordre du monde. Le DVD intitulé "1914-1918 : La Grande Guerre" brosse un tableau vivant du conflit mondial en un reportage constitué de films d'époque.

TEMOIGNAGES

CARRERE, Ariane. La Première guerre mondiale : anthologie. Hatier

Textes autobiographiques, biographiques, des mémoires, des témoignages, des discours, des lettres de poilus... Textes romanesques, poétiques, théâtraux.

GUENO, Jean-Pierre.

Mon papa en guerre : lettres de poilus, mots d'enfants, 1914-1918. Librio

Evoque à travers des extraits de correspondance, de journaux et de récits autobiographiques, les relations pendant la Première Guerre mondiale entre des hommes au combat et leurs enfants qui grandissaient loin d'eux.

Paroles de Poilus : lettres et carnets du front (1914-1918)

Ces lettres et extraits de journaux intimes, une centaine, sont des trésors de famille, exhumés à l'initiative de Radio-France par ses auditeurs. Ils sont présentés, replacés dans leur contexte et constituent des documents inestimables sur la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

 
KIEFF, Patrice. Ceux de Verdun : les écrivains et la grande guerre. Flammarion, 2001. 121 p. : ill. ; 18 cm.. Etonnants Classiques. ISBN 2-08-072134-8
Résumé : En mémoire de leurs camarades morts au front, ce qui revinrent des tranchées voulurent témoigner de l'horreur de la guerre. 

ALBUMS et BANDES DESSINEES

CALI, Davide. L'ennemi. Sarbacane

Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d'une guerre interminable, s'interroge sur l'ennemi. Lassé d'une si longue attente, il décide d'agir. Il sort de son trou par une nuit sans lune, déguisé en buisson... Amnesty International et l'Historial de la Grande Guerre sont associés à la parution de cet album qui veut susciter la réflexion sur l'absurdité de la guerre.

GENIN, Cendrine. Rendez-vous sous les cerisiers. Le Baron Perché

En septembre 1914, Henri est mobilisé et envoyé sur le front. Marguerite l'attend. Ils s'écrivent des lettres dans lesquelles ils racontent leur vie quotidienne. Mais l'insouciance de leur amour fait peu à peu place au désarroi et à la violence de la guerre...

PEF. Zappe la guerre. Rue du Monde, 22/10/1998. 40 p. : ill. ; 20 cm. Histoires d'histoire. ISBN 2-912084-10-5
Résumé : A l'occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre Mondiale, des soldats sortent du monument aux morts d'une petite ville de province et essaient de savoir s'ils sont morts pour quelque chose.

TARDI. 1914-1918 : C'était la guerre des tranchées. Casterman, 126 p.; 30 cm.. . ISBN 2-203-35905-6
Résumé : Pendant la Première Guerre Mondiale, des soldats vivent dans les tranchée, ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus tout rentrer chez eux ...


POESIE

APOLLINAIRE, Guillaume. Calligrammes : Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916). Belin

Alors que la guerre de 14-18 accable le monde, dans le même temps, l'esprit nouveau surgit et souffle sur la poésie...

ROMANS

BARBUSSE. Henri. Le feu. Gallimard

Roman décrivant la vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale dans la langue des poilus. Comporte également un dossier mettant le texte en perspective avec notamment un groupement de textes sur le thème des ambiguïtés du pacifisme et des éléments pour une fiche de lecture. Le roman fut prix Goncourt 1916.
BOUCHET, Paule du. Le journal d'Adèle (1914-1918). Gallimard, 1998. 140 p. ; 18 cm.. Folio junior

CENDRARS, Blaise. J'ai saigné. Hatier

Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.

CUENCA, Catherine. La marraine de guerre. Hachette, 2004. 89 p. ; 18 cm.. Le livre de poche Jeunesse. ISBN 2-01-321959-8

Résumé : La correspondance d'un jeune poilu et de sa marraine de guerre. Il lui raconte l'horreur des tranchées ...

CUENCA, Catherine. Le choix d'Adélie : envers et contre tout. Oskar

A Lyon en 1913, Adélie entreprend des études de médecine malgré les préjugés. Elle rencontre Antonin dont elle tombe amoureuse, mais leur idylle ne dure pas. A peine remise de son chagrin et refusant de céder à ses parents qui veulent la marier, elle s'engage comme infirmière à la déclaration de guerre. Sur le front, Adélie retrouve par hasard Antonin, devenu médecin militaire.

DUGAIN, Marc. La chambre des officiers. Pocket

Rescapés de la Grande Guerre mais défigurés, trois hommes une femme doivent affronter une société qui à la fois les honore et les repousse. Prix des libraires 2000.

DU BOUCHET, Paule. Le journal d'Adèle (1914-1918). Gallimard

Adèle, treize ans et demi, va écrire, de juillet 1914 à novembre 1918, un journal qui lui tiendra lieu de confident et de soutien. Sous sa plume, tour à tour grave et sensible, se dessinent toute une époque, un village, ses habitants et des paysages.

GIRAUD, Hervé. Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon  Thierry Magnier, 2013, 144 p. ISBN 978-2-36474-329-8

Le jeune Botillon se retrouve mobilisé en 1914. La vacuité de l’attente entre les combats laisse la place aux pensées du narrateur : comment faire face à l’indicible horreur ? Il raconte la vie dans les tranchées et l’incompréhension. Par une lettre de sa fiancée, il apprend aussi qu’il va être papa. Son récit alterne avec celui de son arrière petit-fils, qui joue à la guerre avec sa sœur, pendant une réunion de famille en l’honneur des cent ans de grand-mamie, la fille de ce soldat disparu.

 


JAPRISOT, Sébastien. Un long dimanche de fiançailles. Gallimard, 2003. 373 p. ; 18 cm.. Folio. ISBN 2-07-038736-4
Résumé : Mathilde, 20 ans, veut retrouver l'homme qu'elle aime, disparu pendant la guerre ...

JIMENES, Guy. Mort pour rien ? 11 novembre 191. Oskar, 2013

Un soldat raconte comment lui et ses camarades ont vécu le dernier jour de la Grande guerre, avant la signature de l'armistice...

JUNGER, Ernst. Orages d'acier : journal de guerre. LGF

Journal de tranchée d'un combattant du front, en première ligne durant la Grande Guerre.

LAMBERT, Christophe. L'or et la boue. Nathan, 2002. 118 p. ; 19 cm.. Les romans de la mémoire. ISBN 2-09-211133-7
Résumé : Récits de la Première Guerre Mondiale.

MINGARELLI, Hubert. Le bruit du vent. Gallimard, 1991. 125 p. ; 21 cm.. Page Blanche. ISBN 2-07-056588-2
Résumé : Vincent attend le retour de son père, parti pour la guerre. A son retour, il est muré dans ses souvenirs terribles.

MORPURGO, Michael. Cheval de guerre. Gallimard, 2002. 178 p. ; 18 cm.. Folio junior. ISBN 2-07-051812-4
Résumé : L'histoire de plusieurs enfants, en Angleterre, France et Allemagne, pendant la Première Guerre Mondiale.

MORPURGO, Michael. Soldat Peaceful. Gallimard, 2004. 185 p. ; 21 cm.. . ISBN 2-07-055793-6
Résumé : Tommo n'a que 17 ans, mais sa vie a basculé depuis qu'il est parti pour la guerre avec son frère Charlie.

PINGUILLY, Yves. Un tirailleur en enfer. Nathan, 2003. 132 p. ; 18 cm.. Les romans de la mémoire. ISBN 2-09-211166-3
Résumé : L'histoire de Tierno, un jeune sénégalais envoyé combattre en France, à l'époque de la première guerre mondiale.

REMARQUE, Erich Maria. A l'ouest rien de nouveau. Hachette, 1989. 287 p.; 17 cm.. , 197. ISBN 2-253-00670-X
Résumé : Le quotidien des soldats dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale.

SIMARD, Eric. Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914. Oskar, 2005. 48 p. : ill. ; 19 cm. Cadet. ISBN 2-35000-045-1
Résumé : Scott Blackwood, soldat britannique, assiste le jour de Noël 1914 à un cessez-le-feu. Sur le front opposant les troupes allemandes et britanniques, les soldats, désobéissant à leurs supérieurs, fraternisent, jouent aux cartes et entament un match de football. Tiré d'une histoire vraie, cahier documentaire en fin d'ouvrage.

TENOR, Arthur. Il s'appelait... le soldat inconnu. Gallimard, 2004. 147 p. ; 18 cm. Folio junior, 1313. ISBN 2-07-055867-3, ISSN 0153-0593
Résumé : L'auteur imagine la vie de celui qui a été choisi pour incarner le soldat inconnu. François a grandi dans une ferme. Il tombe amoureux de Lucie, la fille de l'instituteur avec qui il se fiance à l'aube de la guerre ...
PERIODIQUES
"14-18 : dans l'enfer des tranchées". Okapi n°. 01/03/2014
"Arts et littérature de la grande guerre". TDC n° 1069. 01/03/2014

BIBLIOGRAPHIES EN LIGNE
Sur le site Ricochet
Sur le site 14-18 : Mission Centenaire

Par Evelyne Montel-Roux, documentaliste du CDI Jean Malrieu à Marseille

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Bibliographies
commenter cet article

commentaires