Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 20:27

TAN, SHAUN

La chose perdue

Gallimard, 2012, [s.p.]

ISBN : 978-2-07-063474-3

22,5 euros

 



http://www.lire-en-tout-genre.fr/imagerie/gallimardjeunesse/lachoseperdue.png



 

Genre : album - fantastique

Thème : amitié - imagination

Niveaux : CM1 - CM2 - Collège - lycée et au-delà...



 

Le narrateur raconte : "Vous voulez vraiment que je vous raconte une histoire ? J'en connaissais plusieurs assez intéressantes. Certaines si drôles qu'on était plié de rire, et d'autres si horribles qu'on se gardait bien de les répéter. Mais je ne me souviens d'aucune. Alors je vais vous parler du jour où j'ai trouvé la chose perdue." Il s'agit d'une sorte de gigantesque théière à tentacules, toute seule sur la plage, mais très amicale et joueuse... Personne ne venant la chercher ou ne semblant même la remarquer, il décide de l'emmener chez lui. Ses parents ne l'entendent pas de cette oreille. Que va-t-il pouvoir en faire ?

 

Je suis tombée sous le charme de cet album inclassable ! De ses illustrations, collées sur des fac-similés de "vieux livres de physique et d'ingénierie de papa". Des petits clins d'oeil plein d'humour, à dénicher dans le paratexte et la mise en page, comme, la petite flèche "Ranger de ce côté-ci" en 4e de couverture... De cette histoire inattendue et touchante, sans limite d'âge.

 

L'album est accompagné de son adaptation : un DVD comportant un court métrage d'animation de 15 minutes (en anglais sous-titré en français) et les coulisses de sa réalisation.

 

En même temps que ce livre, Gallimard publie L'oiseau roi et autres dessins, qui rassemble des esquisses plus ou moins travaillées de l'auteur et  permet ainsi d'approcher sa manière de travailler. Il rassemble des croquis sur le vif, aussi bien que des griffonages tirés de la fertile imagination de Shaun Tan. Je ne connaissais de l'auteur que les Contes de la banlieue lointaine. Ce petit recueil m'a permis de découvrir son univers, fantastique dans tous les sens du terme...

 

http://4.bp.blogspot.com/-xUH8_5dUmUk/UCI5nzJgllI/AAAAAAAAG7Y/6i9wIVtnSIc/s1600/COUV_Shaun_Tan_Oiseau_roi.jpg

 

 

 

Le site de l'auteur :

http://www.shauntan.net

 

Une interview sur le site BDthèque :

http://www.bdtheque.com/interview-shaun-tan-199.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> un auteur chouchou pour moi aussi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />