Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 14:30

HINCKEL, Florence

L'été où je suis né

Gallimard, 2011, 81 p. (Scripto)

ISBN: 978-2-07-064209-0

7 €

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/3/0/e/8/30e8d54478f1d924577532366d0dafe6-300x300.gif

Photos Chris Curtis / Shutterstock, Elisabeth Cohat


 

Thèmes : amour - amitié - adoption

Niveau : 5e - 4e - 3e - 2de...

 

 Léo est né sous X. Il y pense beaucoup, à X. À cette mère qu'il n'a pas connue et à laquelle il parle dans sa tête depuis qu'il est tout petit. Il est pourtant un ado équilibré, bon élève, passionné par les mobylettes qu'il retape et surtout, bien entouré par son ami Jason et des parents adoptifs aimants, Claire et Charles. Alors que les vacances d'été commencent et que ces derniers sont partis quelques jours, il ne cesse de croiser Xavière, une élève de sa classe, à laquelle il n'avait jamais prêté attention. Elle n'est pas timide, Xavière, et quand elle lui suggère de caresser sa chevelure, la vie de Léo en est bouleversée. Face au sentiment amoureux naissant, si nouveau pour lui, il pense à "Alice au pays des merveilles" face au miroir : "Elle n'a que deux choix : soit elle reste d'un côté du miroir, dans sa vie ordinaire, sans souci, tranquille ; soit elle passe de l'autre côté, où l'attendent des tas d'aventures extraordinaires, mais dangereuses, et où elle ne sera plus jamais peinarde." (p.38). N'en est-il pas de même pour toute situation nouvelle, tout choix qui conduit à un changement profond dans nos existences, à la fois prise de risque et espoir joyeux, comme une nouvelle naissance ?

 

Une histoire courte et au style simple et spontané, pouvant être lue aussi bien par des collégiens qu'un public beaucoup plus large, pour la finesse avec laquelle l'auteur dépeint les sentiments du personnage. Un coup de cœur pour ce roman, qui m'a transportée et émue... comme une adolescente ! et qui me donne envie de découvrir d'autres textes de Florence Hinckel.

 

Site de l'auteur : http://florencehinckel.com

avec des liens vers ses "blogs pour grands"...

Partager cet article
Repost0

commentaires