PEARSON, Mary E.
Jenna Fox, pour toujours
Gallimard, 2011, 368 p. (Pôle Fiction)
ISBN : 978-2-07-064204-5
6,6 €
Photos Gary Powell / Gettyimages - Roy McMahon / Corbis
Genres : fantastique - science-fiction
Thèmes : médecine - bioéthique - adolescence - identité
Niveaux : 4e - 3e - 2de et au-delà
Jenna, 17 ans, vient de se réveiller après un an passé dans le coma, suite à un accident de voiture. Amnésique, elle ne se souvient pas de ses parents, ni de sa propre identité. Elle a oublié jusqu'à certains mots du langage courant. Elle regarde les nombreuses vidéos que ses parents, qui l'adorent, ont tourné depuis sa toute petite enfance. Elle semble se rappeler peu à peu certaines anecdotes, mais surtout, se poser beaucoup de questions, auxquelles ni ses parents, ni sa grand-mère Lily ne semblent vouloir répondre...
J'ai commencé la lecture en craignant un énième roman pour ados sur le thème de l'amnésie. Mais ce roman va bien au-delà et je me suis laissée complètement happer par l'histoire ! Le récit est captivant, mèle habilement roman sur l'adolescence, fantastique et anticipation. Il soulève d'intéressantes questions sur l'âme, la conscience, l'identité : "L'identité, est-ce être différent des autres, ou être assimilé aux autres ?" On ne découvre que lentement la véritable nature de Jenna, au fur et à mesure de la réflexion qu'elle soulève... Un coup de coeur.
Ce tome raconte une histoire complète et se suffit à lui-même. Mais on risque de vouloir très vite lire la suite ! "L'héritage Jenna Fox", vient d'être publié en grand format aux éditions des Grandes personnes.
Le site du livre (en anglais) :