Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 15:46

BRAMI, Elisabeth

Je renaîtrai de vos cendres

Flammarion, 2012, 243 p. (Emotions)

ISBN : 978-2-0812-4391-0

13 €

 

http://img.over-blog.com/380x599/1/97/39/36/Mes-Images-VI/Je-renaitrai-de-vos-cendres.JPG

 

 

 

Genre : journal intime

Thème : colère - adolescence - secret de famille - camp de concentration

Niveau : 3e - 2de

 

 

Sosha, élève en Terminale, écrit son journal, dans lequel elle confie sa colère. Au début du roman, elle cherche à en expliquer les origines : des parents trop jeunes qui n'avaient pas prévu son arrivée, l'école où elle ne s'est jamais sentie intégrée... Son mal être ne fait qu'augmenter avec le temps, notamment depuis son installation avec sa famille dans ce pavillon de banlieue, où son grand-oncle s'est suicidé "à cause de la guerre". La situation empire lorsque le prof d'histoire décide de confier à chaque élève la réalisation d'un dossier sur la Seconde Guerre Mondiale... Il lui faudra fouiller davantage dans le passé pour comprendre enfin.


 

 

Mon opinion à la lecture de ce roman est partagée... Je ne suis pas très convaincue par le parti pris de la narratrice : "ceci est mon journal, mais je vais essayer de l'écrire comme un roman. ça vous énerve ? Tant pis." Non, cela ne m'énerve pas, mais... c'est effectivement un roman ! Mieux vaut le savoir, avant de le glisser dans une liste de lecture de journaux intimes... En outre, si la première partie expose les souvenirs de l'adolescente, la suite est consacrée à son ressentiment face aux attentes du professeur d'histoire. On se doute alors très vite de l'origine du mal-être de Sosha...

 

J'ai en revanche trouvé très justes certains passages décrivant le sentiment de colère : "Il suffit que quelqu'un me dise "pas la peine de t'énerver !", pour que ça me rende doublement furieuse et que j'éclate encore pire !" (p. 27) ou "Ma colère me donne de la joie, une sorte de joie mauvaise." (p. 29)... Certaines expressions sont particulièrement bien vues : "apnée juvénile", la "prof de l'être"... De nombreuses citations, incitant à la rélfexion, introduisent chaque chapitre : " "On envoie d'abord les enfants à l'école, non dans l'intention qu'ils apprennent quelque chose, mais afin qu'ils s'habituent à demeurer tranquillement assis à observer ponctuellement ce qu'on leur ordonne." Kant, Traité de pédagogie" (chapitre 3). Chaque chapitre se clôt sur un poème de l'héroïne, qui me semble traduire assez bien la sensibilité adolescente.

 


 

Ce roman est présenté sur de nombreux blogs :

- Entre les pages

- Léna & les Bookenfolies

- Mille et une pages

- Les songes et les livres de Mélo

...




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tu as aimé ce livre, quand même ? Il me paraît vraiment très attrayant !
Répondre
M
<br /> <br /> Un avis mitigé...<br /> A titre personnel, je l'ai lu sans déplaisir, mais je n'ai pas été transportée, comme par d'autres lectures.<br /> J'ai préféré d'autres titres de cette auteur.<br /> Mais je pense qu'il plaira à certains de nos lecteurs !<br /> <br /> <br /> <br />