Ce roman de Michael Morpurgo est un de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années. Il vient de sortir en poche. Voilà une bonne occasion de l'acquérir pour les CDI qui ne l'auraient pas déjà !
© Gallimard jeunesse, 2008, 295 p.
ISBN : 978-2-07-061075-4
14,90 €
© Gallimard jeunesse, 2012, 285 p.
ISBN : 978-2-07-061076-1
6,7 €
Narration : 1ère personne du singulier. 2 narrateurs (1 pour chaque partie).
Genre : narratif / épistolaire (la 2e partie est un mélange de narration et d'emails)
Thèmes : orphelin - Australie - navigation - amitié - relation père/fille
Niveau : 4e - 3e - Lycée pro - Lycée...
En 1947, Arthur un jeune orphelin anglais, est exilé avec des milliers d'autres enfants, vers l'Australie. Il se retrouve prisonnier, avec un petit groupe, d'un homme brutal qui les exploite et les maltraite. Il traverse ces années d'épreuves grâce à la présence de son ami Marty et à une petite clé porte-bonheur que sa sœur Kelly lui aurait donné avant son départ.... Beaucoup de rencontres et de rebondissements marquent sa vie. La narratrice de la seconde partie du livre est sa propre fille. Elle va suivre le rêve de son père et partir en quête de cette sœur disparue... Le poème « Le dit du vieux marin » de Samuel Taylor Coleridge rythme les deux récits.
L'écriture est belle et fluide. L'histoire très émouvante, sans jamais tomber dans la sensiblerie. Les deux narrateurs sont caractérisés par un style qui laisse percevoir leurs différences de générations et de personnalités. Les personnages secondaires sont riches et souvent touchants. Difficile de lâcher ce récit une fois qu'on l'a commencé ! Un magnifique roman, dans la lignée des précédents ouvrages de Morpurgo, tel « Soldat Peaceful »...
Entretiens avec l'auteur
Dans le cadre des Visiteurs du soir :
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-rencontre-avec-mickael-morpurgo-50567928.html
Ricochet :
http://www.ricochet-jeunes.org/entretiens/entretien/21-michael-morpurgo