Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 09:38

Voici une présentation des séances destinées aux élèves de 6e

pour les initier à la recherche documentaire au CDI.

 

"Clic" pour agrandir

 


Initiation-6e---ill.jpg

 

Les élèves travaillent au CDI toute l'année en 1/2 groupe,

1h en alternance avec le cours de français.


Par groupes de 2 ou 3, ils choisissent un sujet

en rapport avec la thématique de leur classe :

Développement durable, EPS, Numérique, Patrimoine, Théâtre.


Cette recherche est l'occasion de découvrir toutes les étapes de la recherche :

se poser des questions, chercher des documents avec le logiciel documentaire E-Sidoc, utiliser les clés du livre, prendre des notes, etc.


Le Carnet de recherche qui accompagne les élèves toute l'année

est téléchargeable sur Moodle

et peut être utilisé pour n'importe quelle recherche documentaire.

 

Il est complété par des fiches pédagogiques précises,

que les élèves retrouvent au CDI, sur Moodle ou sur ce blog.

 

Les élèves sont invités à compléter le travail mené au CDI

en tirant profit de toutes les ressources qui les entourent pour enrichir leur recherche : journaux, livres, Internet, radio, télé, cinéma, visites, rencontres, conversations...

 

La production finale sera  en lien avec l'AP :

des panneaux d’exposition et une préparation aux films qui seront réalisés en AP.

 

 

   Toutes les séances commencent par

-  un rapide « Quoi de neuf » : ce que les élèves ont à dire, leurs questions…

-  un exercice de relaxation (pleine conscience, brain gym, Qi-Gong, sophrologie).


  À la fin de toutes les séances est proposé de rendre / emprunter un livre.

  Sur leurs heures de permanence, les élèves peuvent demander leur pochette au CDI et avancer leur recherche..


1
FICHE 1
Plan CDI

- Règlement

- Activités du CDI / prêt

- Plan

2
FICHE 2
Classement livres

Découvrir CDI virtuel (Site E-Sidoc – Bateau Livre)

Se repérer dans le classement du CDI

3
CARNET I

BROUILLON

Organisation

Choix Sujet

Carte mentale

- Choix d'un sujet en rapport avec le thème de sa classe

- Présentation du carnet de recherche

- Réflexion sur ce que l'on a besoin de connaître pour 1 recherche (E-Sidoc, classement, notes… = séances à venir)

- Carte mentale

4
CARNET II

BROUILLON

Réflexion

Questions

Ce que je sais à carte mentale

Questions à étoile

Mots-Clés à carte mentale

Définitions à lexique

5
FICHE 3
E-Sidoc

Apprendre à utiliser E-Sidoc

Se connecter à sa cession

6
CARNET III

Bibliographie

Recherche de documents sur son thème

Noter leurs références en respectant les normes

7
FICHE 4
Livre

Trouver un livre dans les rayons

Se repérer dans un livre

8
CARNET IV

BROUILLON

Notes

Prendre des Notes manuscrites 

différentes techniques possibles

9
CARNET IV
BROUILLON
Doc de Collecte

Prendre des Notes sur un site Internet

10
CARNET IV
BROUILLON
Illustration

Choisir une illustration pertinente

Ecrire sa légende

11
CARNET V
BROUILLON
Plan
Carte Mentale

Faire le plan de sa production finale

Mettre en commun les notes

12
ORAL

Présentation orale de son travail de l’année

Citer ses Sources

13
PRODUCTION
FINALE

En partenariat avec d’autres professeurs

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires