PRESENTATION

  • Le Bateau Livre
  • Retour à la page d'accueil
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • : 07/11/2007
  • Contact

Auteur

  • Le Bateau Livre
  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Dans le sillage

  • Flux RSS des articles

RECHERCHE

IMAGES

Quelques images de lecture, école & Cie
pour illustrer cours ou blog.
Voir droits de reproduction ci-dessous.

Cliquez sur les mots pour accéder à Flickr
et sur les images pour les voir défiler.

DESSINS


PHOTOBLABLA

Droits de Reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.

ILS ONT DIT...

Sondage



Matelots à bord





Qui navigue en ce moment ?

enseignement
 

Stop la pub !

Pour éviter de voir des publicités inopportunes à bord du Bateau Livre,

vous pouvez installer le module Adblockplus.

_1200540.jpg

Mardi 10 janvier 2012 2 10 /01 /Jan /2012 23:13

 Une séance courte et rapide à organiser, pour inciter les élèves à se mettre dans la peau d'un iconographe : ils doivent sélectionner des photographies afin d'illustrer une idée. Cette séance peut être réalisée dans le cadre de la semaine de la presse (français, histoire, langue vivante...), ou même d'un club. Elle peut aussi servir de point de départ à une séquence plus complète, pour montrer l'importance du contexte dans lequel une photo est présentée dans la presse (légende, images qui l'accompagnent...) par rapport à l'interprétation qui en est faite et la détourne éventuellement de son sens premier.

 

I – Objectifs  pédagogiques :


1.     Prendre conscience de la valeur symboliquede  certaines photos...


2.    ... et de la polysémie des photos, dont le sens est orienté par le texte ou le rapprochement de plusieurs photos, qui met en jeu des associations d’idées.


3.    Savoir illustrer un sujet.


4.   Se familiariser avec la presse  (quotidienne, hebdomadaire et mensuelle).


5.    Apprendre à citer ses sources.

 


II – Déroulement de la séance 


1.     Les élèves commentent oralement deux photos que l'on aura choisies pour montrer comment leur association influe sur leur sens.

 

Par exemple :


    http://farm5.staticflickr.com/4037/4445178240_514b2dca61_m.jpg    http://farm5.staticflickr.com/4071/4443234047_242e781407_m.jpg

 

 

2.    Les élèves déterminent un sujet (seuls ou d’après la liste ci-dessous).


La guerre / La paix

La richesse / La pauvreté

La solitude / La foule

La campagne / La ville

La vie / La mort

Le travail / Les loisirs

Les vieux / Les jeunes

La femme / L’homme

La joie / La tristesse

L’été / L’hiver

L’amour / La haine

La douceur / La violence

La littérature / Les sciences

L’ennui / L’amusement

Le bruit / Le silence

La chaleur / Le froid   …

 


3.    Deux élèves travaillent sur le même sujet, mais chacun de leur côté.

 

4. Ils feuillètent des magazines pour trouver deux photographies illustrant leur thème.


5. Ils rédigent un brouillon avant de recopier au propre sur la fiche  distribuée.


4. Ils présentent leur projet aux autres. Ceux qui ont traité le même sujet de différentes manières expliquent leur choix.

 

iconographe-presse.png

"Clic" sur l'image pour l'agrandir

 

 

Publié dans : Photographie - Par Mathilde Bernos
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés